Communiqués de presse

Fabrice Prochasson succède à Gérard Dupont à la présidence de l’Académie Culinaire de France !

C’est Fabrice Prochasson (MOF, Directeur des Licences Lenôtre, Conseiller Culinaire Sodexo Sports & Loisirs), jusqu’alors vice-président de l’Académie Culinaire de France, qui accède, pendant quatre ans, à la présidence de la plus ancienne association de chefs fondée en 1883. Il succède ainsi à Gérard Dupont, président depuis 1996.

Le 14 février dernier à Paris, à l’École de Médécine, a eu lieu la Journée d’intronisation des nouveaux membres titulaires de l’Académie et de passation de pouvoir pour le siège de la présidence de l’Académie  Culinaire de France : l’association dont le but est de faire rayonner l’Art culinaire français sur le plan national et international, poursuivant ainsi l’oeuvre de son fondateur Joseph Favre (1849-1903), l’auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique.

Lors de son discours, Fabrice Prochasson a remercié chaleureusement Gérard Dupont pour son engagement profond au sein de l’Académie et souligné son parcours exemplaire, avec plus de 35 années de présence au sein de l’association, dont 18  à la présidence.

Durant son mandat, Fabrice Prochasson vise à renforcer les antennes régionales et les projets en région. Il souhaite également créer des antennes en Chine et à l’international et enfin travailler sur de nouveaux projets académiques (centre de recherche culinaire, nouveau dictionnaire de la cuisine française, etc).

Intronisation des nouveaux membres Titulaires :

Thierry Charrier
Chef au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Jean-Marie Lamoureux
Responsable de cuisine au centre interprofessionnel de formation d’apprentis d’Auxerre Professeur de pâtisserie de cuisine
Vice-président de l’Amicale des cuisiniers de l’Yonne

Jean-Michel Perruchon
MOF Pâtissier 1993, Dirigeant l’Ecole Bellouet Conseil

Marc Thivet
Ancien Chef enseignant de l’école Le Cordon Bleu, à Paris

Le nouveau Bureau de l’Académie Culinaire de France

Président : Fabrice Prochasson, Président d’Honneur : Gérard Dupont
Vices-Présidents : James Berthier, Guillaume Gomez, Michel Pasquet et Jean Sabine
Secrétaire général : Guy Jasnot, Secrétaire général Adjoint : Marc Thivet
Trésorier : Christian Leclou, Trésorier Adjoint : Christian Tholoniat
Archiviste : Jean-Marc Evrard
Membres du Bureau : Gérard Bor, Pierre Ducroux, Eric Jegu, Thierry Mercereau et Jean-Marc Mompach

L’Académie Culinaire de France en quelques mots

Créée en 1883, l’Académie est la plus ancienne association de Chefs de cuisine et de pâtisserie du monde et compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que 600 membres auditeurs ou associés en France et 600 membres à l’international.

Chaque année, depuis 1964, elle organise le Trophée nationale de cuisine et de pâtisserie (finale le 9 mars 2015) et tous les deux ans : le Trophée Passion qui regroupe des candidats issus de pays différents, ainsi qu’une conférence annuelle et diverses manifestations, tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie : http://www.academieculinairedefrance.com

Le Parcours de Fabrice Prochasson

Fabrice Prochasson est né en 1965 à Montargis, dans le Loiret, bercé par un respect profond de la nature et de la vie. Encouragé par sa mère, il découvre en 1982, l’univers de la gastronomie, qu’il ne quittera jamais. Il rend d’ailleurs hommage en 2008 à la cuisine qui a bercé son enfance, dans un livre de recettes intitulé Loiret & Gourmandises (Studio Rougereau Éditions).

En 1996, son talent est reconnu et il est élu comme l’un du Meilleurs Ouvriers de France. Élu membre de l’Académie Culinaire de France en 1997, il devient titulaire et membre du bureau en Janvier 2006, vice-président en 2011 et membre émérite responsable des événements internationaux.

Fabrice Prochasson a rejoint Lenôtre en 1988 où il a réalisé des centaines de réceptions pour des événements prestigieux (bicentenaire 40 chefs d’État, Sommets Européens, inauguration du tunnel de la Manche, Coupe du Monde 1998, Jeux Olympiques de Sydney en 2000, JO de Pékin en 2008, etc).

Il a accompagné jusqu’à la victoire Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or 2013, en tant que Coach Officiel du Team France, au côté des équipes de Guy Krenzer Lenôtre Paris et également Membre Titulaire de l’Académie Culinaire de France.

Retour sur le parcours de Gérard Dupont

Né le 10 novembre 1942, à Nogent-sur-Seine (Aube), c’est à l’âge de 13 ans qu’il entame sa carrière de cuisiner à l’hôtel L’Aigle Noir à Fontainebleau. Trois ans plus tard, il officie dans la brigade du Pré Catelan. Son service militaire terminé, il rejoint les équipes du Pré Catelan et du Fouquet’s, avant de partir à Mexico pour l’ouverture du Fouquet’s de Paris et d’être nommé Chef de cuisine : il a alors 26 ans.

De retour en France, il participe à l’ouverture de plusieurs restaurants en 1978, rejoint la Compagnie Internationale des Wagons Lits, un groupe international de restauration et d’hôtellerie, en qualité de conseiller auprès de la Direction.

En 1997, il est élu Président de l’Académie Culinaire de France. Cette présidence l’amène à voyager et à rencontrer de nombreux chefs et gastronomes à travers le monde, à visiter les marchés et à découvrir des produits locaux, exotiques, souvent inconnus en France.

Suite à ces rencontres, c’est en 2001 que Gérard Dupont crée le Trophée Passion, un concours international, qui se déroule tous les deux ans et réunit de jeunes chefs de cuisine issus de 12 pays différents.

Copyright Agnès Janin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest