Luke Bergman, Sous Chef américain au Modern Restaurant à New York, remporte avec brio la sixième édition du Trophée Passion 2010, organisée par l’Académie culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie au monde (présidée par Gérard Dupont). Les épreuves se sont déroulées, lundi 11 octobre, dans les cuisines du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Grégoire Ferrandi.
Les 11 candidats en lice, sélectionnés aux quatre coins du globe (Argentine, Australie, Belgique, Canada, Colombie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Mexique et USA) ont su interpréter avec talent la thématique imposée et mettre en avant les richesses culinaires de leur pays, devant un jury international présidé par Thierry Marx, chef du futur Mandarin Oriental de Paris.
À cette occasion, Thierry Marx a souligné l’importance que revêt à ses yeux la cuisine traditionnelle, dans la mesure où elle permet d’acquérir les fondamentaux du métier. Loin de vouloir l’opposer à la cuisine créative, il la considère plutôt comme complémentaire.
Le grand gagnant a réussi son pari en apportant une touche singulière à ses préparations et devance ainsi sur le podium Michael Dutnall (Grande-Bretagne), Shannon Kellam (Australie) et Alejandro Rebaudino (Argentine).
Les plats à réaliser étaient les suivants :
– Turbot Prodemar pour 10 personnes accompagné de 3 garnitures.
– Dessert pour 10 personnes à base de Biscuit Cuillère, comprenant impérativement une couverture Valrhona Macaé et du Grand Marnier Cordon Rouge.
Le Podium :
Lauréat du Trophée Passion : Luke Bergman (États-Unis)
Grand Prix de Dessert Valrhona : Michael Dutnall (UK)
Grand Prix du Dauphin Marnier Lapostolle : Shannon Kellam (Australie)
Grand Prix de Cuisine Mandar : Alejandro Rebaudino (Argentine)
Communiqué Résultats Trophée Passion 2010
www.academieculinairedefrance.com
Légende :
1- Luke Bergman pose fièrement avec le Trophée Passion qu’il vient de remporter
2- Luke Bergman et Thierry Marx, président du Jury
3- Gérard Dupont, président de l’Académie et le lauréat
Copyright : Stéphane Laure