Communiqués de presse

LE TROPHÉE NATIONAL DE CUISINE ET DE PÂTISSERIE DE L’ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE SE TIENDRA SUR LE SALON EQUIPHOTEL

L’Académie Culinaire de France annonce la liste des six finalistes en lice pour remporter la 54e édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie. La compétition se tiendra le 18 novembre 2020 à l’occasion du salon EquipHotel, partenaire de l’événement, sous la présidence de Fabrice PROCHASSON, Gabriel PAILLASSON, Président d’Honneur, Dominique Loiseau et Dorian WICART, Lauréat 2005, Présidents du Jury.

Organisé tous les ans depuis 1964 par l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996), ce Trophée technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence.

Après une sélection sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), six candidats ont été choisis :
●    Florian BRAISSAND, Restaurant L’Estrade à Aix Les Bains (73)
●    Sok Pania CHANN, Restaurant Pania, Paris (75)
●    Vincent DEHARBE, CIFA de l’Yonne, Auxerre (89)
●    Julien GUENEE, Automobile Club de France, Paris (75)
●    Julien LARGERON, Restaurant Les Fresques à l’Hôtel Royal, Evian Les Bains (74)
●    Mickael WICKAERT, CPC (Créativité et Passion Culinaire), Terdeghem (59)

Pour cette 54e édition, le jury sera pour la toute première fois présidé par un duo constitué de Dominique Loiseau, Restaurant Le Relais Bernard Loiseau*** et le Chef Dorian WICART, lauréat 2005 du Trophée (Restaurant La Grange aux Loups à Apremont (60)). Ils seront assistés du Président d’Honneur Gabriel PAILLASSON, MOF Pâtissier Confiseur. Ce dernier se verra d’ailleurs remettre à l’occasion de cet événement la Cravate de Commandeur du Mérite Agricole.

Un jury composé de nombreuses personnalités de la gastronomie, devra désigner le grand gagnant de ce concours, qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, aux côtés de : John Argaud (2017), Romain Schaller (2016), Fanny Malhié (2015), Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeas (2013), Thibaut Ruggeri (2010) gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joël Robuchon (1972), etc.

Lors de l’épreuve, chaque candidat accompagné d’un commis apprenti en filière restauration à FERRANDI Paris (partenaire officiel de l’événement),  disposera de 5h pour réaliser deux recettes selon les thèmes imposés suivants :

LE PLAT : Rôtir un joli carré de porc AOP Quintoa « Pierre Oteiza » de 8 côtes de la Vallée des Aldudes, accompagné d’une sauce poivrade et d’un jus de rôti, d’une chartreuse de légumes, de chou rouge, de foie gras Rougié, de 2 garnitures libres, de saison et végétales, individuelles, pour 8 personnes et de 8 petites timbales de ris et rognons de veau, recette libre.

LE DESSERT : Confectionner 8 tartelettes individuelles aux poires, servies chaudes.
Lors des dégustations, le service sera assuré par les élèves Service & Arts de la Table de FERRANDI Paris.

LES PARTENAIRES DE L’ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE : Bragard, Bridor, Champagne Collet, Coup de Pâtes, EquipHotel, Kikkoman, Nestlé Chef,  Nestlé Waters, Président Professionnel, Les Vergers Boiron, Nespresso, Rougié,  Bonduelle Food Service, Métro.

http://www.academieculinairedefrance.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest