L’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996) annonce l’ouverture des inscriptions de la 54e édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, qui se déroulera le 9 décembre 2019 à FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de la 7ème édition du Trophée culinaire Bernard Loiseau qui se tiendra le 4 février 2020 à l’occasion du salon AGECOTEL (Nice). Les trois premiers candidats arrivés sur le Podium de ces deux concours seront qualifiés pour la sélection France du Trophée Passion 2021.
LE TROPHÉE NATIONAL DE CUISINE ET DE PÂTISSERIE
Organisé par l’Académie Culinaire de France, ce Trophée très technique dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence. Lors de l’épreuve, chaque candidat accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à FERRANDI Paris) disposera de 5h pour réaliser deux recettes selon les thèmes imposés suivants :
LE PLAT : Rôtir un joli carré de porc fermier « Pierre Oteiza » de 8 côtes de la Vallée des Aldudes, servi d’une sauce poivrade et d’un jus de rôti.
LE DESSERT : Confectionner 8 tartelettes soufflées individuelles aux poires, servies chaudes.
Un jury composé de nombreuses personnalités de la gastronomie, devra désigner le grand gagnant de ce concours, qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, au côté de : John Argaud (2017), Romain Schaller (2016), Fanny Malhié (2015), Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeas (2013), Thibaut Ruggeri (2010) gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joël Robuchon (1972), etc.
Le jury désignera également l’apprenti FERRANDI Paris, qui recevra le Prix du Meilleur Commis, après une épreuve simple de techniques culinaires : le tournage d’une pomme cocotte et d’un beurre blanc pour 6 personnes, accompagnés d’une truite saumonée rôtie au four (recette libre).
Les candidats ont jusqu’au 4 novembre 2019 pour déposer leur dossier de candidature.
LE TROPHÉE BERNARD LOISEAU
Présidé par Mickael Caines, Président du Jury, Fabrice Prochasson, Président d’organisation ainsi que Patrick Bertron, Président d’Honneur et parrainé par Dominique Loiseau (Présidente du Groupe Bernard Loiseau), la prochaine édition du Trophée Bernard Loiseau annonce l’ouverture de ses inscriptions.
Lors de l’épreuve qui se déroulera sur le salon AGECOTEL dédié aux métiers de bouche, les candidats sélectionnés disposeront de 4h30 pour composer deux recettes à la façon de Bernard loiseau, pour 8 personnes. Cette année, la volaille de Bresse Alexandre Dumaine aura les honneurs de l’épreuve plat et le Saint-Honoré, ceux de l’épreuve dessert
Un jury, présidé par Mickael Caines, Chef du Lympstone Manor Restaurant ( Exmouth, Royaume-Uni) et composé de Chefs, MOF et membres de l’Académie Culinaire de France, devra désigner le grand gagnant de cette manifestation, sous la supervision de Fabrice Prochasson et Marcel Lesoille.
Les candidats devront adresser leurs candidatures avant le 22 décembre 2019.
QUELQUES MOTS SUR LE TROPHÉE BERNARD LOISEAU :
Imaginé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli, ce concours est à l’origine destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, qui sont souvent inconnus du public, mais indispensables au fonctionnement de la brigade. Avec l’accord de Dominique Loiseau, le Trophée Culinaire de Cuisine Bernard Loiseau est alors créé. Depuis 2016, le salon AGECOTEL a le privilège d’accueillir cette compétition qui oppose six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques ou étoilés MICHELIN.
Renseignements et inscriptions au Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie et au Trophée culinaire Bernard Loiseau à : ac@academieculinairedefrance.fr
LES PARTENAIRES PREMIUM AUX COTÉS DE L’ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE
Bragard, Bridor, Champagne Collet, Coup de Pâtes, Kikkoman, Nestlé Chef, Nestlé Waters, Président Professionnel, Les Vergers Boiron, Nespresso, Rougié, Bonduelle Food Service, Métro.