Communiqués de presse

Finale à Grégoire Ferrandi, l’École de la Gastronomie le 9 mars 2015

J-7 Le compte à  rebours est lancé pour les cinq finalistes du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie ! L’Académie Culinaire de France dévoile la liste des cinq finalistes en lice pour remporter la 51e édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, qui se déroulera le 9 mars 2015 à FERRANDI, l’École de Gastronomie à Paris (6e).

Organisé chaque année depuis 1964 par l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson, ce Trophée technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue  par son niveau d’excellence. Après une sélection sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), cinq candidats ont été choisis pour disputer cette finale de renom:

Maxime COMBE – Restaurant La Laiterie – Lambersart (59130)

Benoît FLAHAULT – Centrede Formation Don Bosco – Bailleul (59270)

Christophe JANUZZI – Le Pinxo par Alain Dutournier – Paris (75001)

Jun LIU – Sur les Quais – Paris (75003)

Fanny MALHIE – Le Pinxo par Alain Dutournier – Paris (75001)

Le jury présidé par Jérôme Le Minier (MOF, lauréat 2002), composé de nombreuses personnalités de l’Art Culinaire, devra présenter le grand gagnant de cette manifestation qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, au côté de Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeass (2013), Thibaut Ruggeri ( 2010), le gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joel Robuchon (1972), etc.

Ce concours se déroulera sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Après tirage au sort, de leur entrée en cuisine, chaque candidat, accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) aura 5h pour la réalisation de deux recettes.

LE THÈME IMPOSÉ DE L’ÉDITION 2015 :

1er plat : Raie bouclée et coquillages en chartreuse

2e plat : Tarte Tatin et crêpes fourrées avec l’obligation d’incorporer dans la recette du Grand Marnier Cordon Rouge et le Chocolat Valrhona Tainori

LES PRIX ET RÉCOMPENSES :

Le gagnant recevra le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie pour une durée d’un an, les quatres tomes du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique de Joseph Favre, une sélection pour la 1/2 finale du Trophée Passion 2016, 1 voyage pour deux personnes offert par Servair et 1 batteur mélangeur Robotcoupe et différentes récompenses.

Le second recevra la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France, 1 batteur mélangeur KitchenAid et différentes récompenses.

Les cinq finalistes recevront un diplôme de l’Académie Culinaire de France, une veste BRAGARD et différentes récompenses.

Un prix spécial sera remis au 1er des 4 classements intermédiaires :

  • Prix Grand Marnier (Meilleur plat de dessert)
  • Prix Michel Malapris (Meilleur plat de viande)
  • Prix de Pratique Culinaire Servair (Hygiène et comportement)
  • Prix Président Professionnel(Meilleure présentation)
  • Prix des Maîtres Cuisiniers de France

Comme chaque année, une dizaine de partenaires associés apportent leur soutien et permettent le bon déroulement de l’édition 2015 tels que Bragard, Bridor, Chef, Nestlé, Coup de Pâtes, Grand Marnier, Grégoire Ferrandi, Le Delas, Lejeune, Librairie Gourmand, Président Professionnel, Robot Coupe, Servair et Valrhona.

Réglement complet sur le site : www.academieculinairedefrance.com


Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest