Une belle victoire, au lendemain de la Journée de la Femme, pour Fanny Malhié en poste, depuis quelques mois, aurestaurant Le Pinxo par Alain Dutournier à Paris. La jeune femme, âgée de 29 ans remporte la 51e édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, organisé depuis 1964 par l’Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie fondée en 1883, et présidée, depuis février dernier par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996).
La seconde place revient à Jun Liu du restaurant Sur les Quais à Paris, et les trois autres finalistes, Maxime Combe, Benoît Flahault et Christophe Januzzi terminent ex oequeo. Le Prix du Meilleur Commis, quant à lui, revient à Victor Thoueil.
Ce lundi 9 mars, cinq candidats étaient réunis à FERRANDI, l’école française de Gastronomie à Paris, sous la présidence de Jérôme Le Minier, chef au Sénat et MOF Cuisine 2004, pour interpréter en 5 heures la thématique imposée :
1er Plat : Raie bouclée et coquillages en chartreuse
2ème Plat : Tarte Tatin et crêpes fourrées avec l’obligation d’incorporer du Grand Marnier Cordon Rouge et du Chocolat Valrhona Tainori
C’est avec une grande émotion que Fanny Malhié remporte ce Trophée sur lequel son nom sera gravé au côté de : Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeas (2013), Thibaut Rugerri (2010) le gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982), Joel Robuchon (1974) et Guy Legay (1971), etc.
Originaire de Narbonne, cette jeune femme pleine de talent a décidé de se reconvertir il y a 4 ans, après des études d’Histoire et une brève expérience dans l’Éducation nationale. « La passion a prix le dessus », précise-t’elle. Après une formation accélérée (CAP Cuisine, puis un BP Cuisine à Carcassonne et Aurillac), elle intègre le restaurant Le Pinxo par Alain Dutournier. Son souhait est de rejoindre prochainement le Carré des Feuillants, afin de bénéficier d’une expérience dans une grande maison, avant de songer à retourner dans le Sud de la France pour ouvrir son propre restaurant. Elle remercie très sincèrement son Chef de Cuisine M. Dubos, qui en grand passionné, l’a efficacement épaulée dans cette aventure.
Fabrice Prochasson, le président de l’Académie Culinaire de France, a souligné l’importance du travail, la nécessité de motiver les jeunes et d’insuffler une énergie positive pour dynamiser ses équipes.
Un jury prestigieux, composé de plus d’un vingtaine de chefs dont 15 MOF, étaient réunis à cette occasion. A noter également la présence exceptionnelle de Pierre Mirgalet, Président de la Confédération de la Pâtisserie et des Chocolatiers.Le président du Jury, Jérôme Le Minier, était poursa part très fier d’avoir été choisi pour présider ce Trophée qu’il a lui même remporté en 2002 et qui a été un véritable tremplin vers le Titre de MOF.
Les Prix Intermédiaires
- Prix de Pratique Culinaire Servair (Hygiène et comportement): Jun Liu
- Prix Président Professionnel (Meilleure présentation) : Fanny Malhié
- Prix Marnier Lapostolle (Meilleur plat de déssert) : Fanny Malhié
- Prix Michel Malapris (Meilleur plat de poisson) : Jun Liu
- Prix des Maîtres Cuisiniers de France (Meilleure Cuisson) : Jun Liu
- Meilleur Commis de Cuisine : Victor Thoueil
Les Récompenses
La vainqueur garde pendant un an le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, reçoit les quatre tomes du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique de Joseph Favre, une sélection pour la 1/2 finale du Trophée Passion 2016, un voyage aux Antilles pour deux personnes offert par Servair, 1 batteur mélangeur Robotcoupe, un lot de livre par la Librairie Gourmande, un plateau Newport limonadier logoté de Guy Degrenne, un couteau avec trousse des Ets Lejeune, un livre « Le Grand Cours de cuisine » de l’École Française de Gastronomie Paris Ferrandi et un stage auchoix parmi 6 belles maisons et institutions.
Le second, Jun Liu a reçu la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France, 1 batteur mélangeur KitchenAid, un coffret six couteaux quartz multicolores Guy Degrenne, une trousse à couteaux des Ets Lejeune, un livre de La Librairie Gourmande, une mandoline Président Professionnel.
Enfin les cinq finalistes ont reçu un diplôme de l’Académie Culinaire de France, une veste BRAGARD, un flacon de Grand Marnier, une boîte de chocolats Valrhona et un livre Christian Leclou.
TROPHÉE NATIONAL DE CUISINE ET DE PATISSERIE
Président du Trophée – Fabrice Prochasson
Président du Jury – Jérôme Le Minier
Responsable organisation – Jean-Marc Mompach
JURY CUISINE
Vianney Lecoq, Jean-Yves Leuranguer – MOF, Bernard Leprince – MOF, Marc Pralong, Jean Sabine
COMMISSAIRE ET RESPONSABLE DE L’ENVOI
Guy Jasnot, Éric Jégu
ACCUEIL CANDIDAT ET CONTROLE DES MARCHANDISES
Christophe Regnier, Jean-Marc Évrard
JURY POISSON
Jérôme Le Minier – MOF, Guillaume Gomez – MOF, Jérémy Desbraux (lauréat 2014), Stéphane Buron – MOF, Guy Legay – MOF, Christophe Raoux – MOF, Jean-Paul Bostoen – MOF, Fabrice Desvignes – MOF, Michel Blanchet, Pierre Ducroux et Gérard Bor
JURY DESSERT
Pacal Niau – MOF, Philippe Urraca – MOF, Joel-Gérard Bellouet – MOF, Pierre Mirgalet – MOF, Jean-Yves Malitourne, Bernard Vaussion, Arnaud Faye, Christophe Marguin, Gérard Hée – MOF et Ken Thomas.