C’est lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi 14 avril au Ministère de l’Agriculture que Fabrice Prochasson, MOF Cuisine 1996, Président de l’Académie Culinaire de France et de l’association des Toques françaises, s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Cette décoration vient saluer le parcours exemplaire d’un chef qui s’investit sans limite dans la promotion de la gastronomie française et dans la transmission du savoir-faire. « Le monde associatif fait partie de mon ADN » précise-t-il.
Né en 1965 à Montargis, dans le Loiret, Fabrice Prochasson découvre sur les conseils de sa mère, l’univers de la gastronomie en 1982, avant de rejoindre Lenôtre en 1988, où il réalise des centaines de réceptions pour des événements prestigieux et devient directeur des licences en 2002. Depuis 2013, Conseiller Culinaire Sodexo Sports et Loisirs.
C’est également chez Lenôtre, qu’il croise le chemin de Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or Français en 2013.
Lors de son discours très émouvant, Fabrice Prochasson a rendu un vibrant hommage à toutes les personnes qui l’ont accompagné sur ce chemin : sa famille, en particulier sa mère et ses grands-pères, Gaston Lenôtre son père spirituel, Bernard Loiseau et tous les producteurs de sa région natale. Enfin Il a partagé sa fierté d’avoir accompagné Thibault Ruggeri jusqu’au Bocuse d’Or.
Stéphane Le Foll a, quant à lui, souligné sa joie de remettre cette décoration à un homme qui valorise chaque jour cette grande et belle cuisine, symbole de l’art de vivre à la française dans le monde entier.