L’ACADÉMIE CULINAIRE DE FRANCE qui célèbre le 50e anniversaire du Trophée National de cuisine et de pâtisserie, et le président du Jury PASCAL GUIGUENO (lauréat 2001) sont heureux d’annoncer la liste des candidats sélectionnés pour participer, le 10 mars prochain à la finale du cinquantième Trophée National de cuisine et de pâtisserie.
Organisé chaque année depuis 1964, ce Trophée très technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence. Après une sélection sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), cinq candidats ont été choisis pour disputer cette finale de renom :
Charlène DE FALCO – Restaurant Laurent Pérreal – Attignat (01)
Jérôme TASSIN – Lycée Hôtelier Jesse de Forest – Avesnes-sur-Helpe (59)
Jérémy DESBRAUX – Restaurant Hôtel de Ville – Crissier Suisse
Jun LIU – Bistrot l’Aumônière de Bacchus – Paris (75)
David BOISSEAU –Restaurant Le Clémenceau – La Roche sur Yon (85)
Un jury composé de nombreuses personnalités de l’Art Culinaire, devra désigner le grand gagnant de cette manifestation, qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, au côté de : Thomas Progeas (2013), Thibaut Ruggeri (lauréat 2010) le gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982), Joël Robuchon (1972), etc.
Ce concours se déroulera sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Après tirage au sort, de leur entrée en cuisine, chaque candidat, accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) aura 5 h pour la réalisation de deux recettes.
LE THÈME IMPOSÉ DE L’ÉDITION 2014 :
1er PLAT : Canard en deux cuissons accompagné de trois garnitures dont une à base de fruits
2e PLAT : Tarte soufflée aux fruits avec l’obligation d’incorporer dans la recette ou en décor du Grand Marnier et de la couverture de Chocolat P125 Cœur de Guanara Valrhona.
LES PRIX ET RÉCOMPENSES :
Le gagnant recevra le Trophée National de cuisine et de pâtisserie pour une durée d’un an, les quatre tomes du dictionnaire Universel de Cuisine Pratique de Joseph Favre, une sélection pour la 1/2 finale du Trophée Passion 2014, 1 voyage pour deux personnes offert par Servair et 1 batteur mélangeur Robotcoupe et différentes récompenses.
Le second recevra la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France, 1 batteur mélangeur KitchenAid et différentes récompenses.
Les six finalistes recevront un diplôme de l’Académie Culinaire de France, une veste BRAGARD et différentes récompenses.
Un prix spécial sera remis au 1er des 4 classements intermédiaires :
* Prix Grand Marnier (Meilleur plat de dessert)
* Prix Michel Malapris (Meilleur plat de viande)
* Prix de Pratique Culinaire Servair (Hygiène et comportement)
* Prix Président Professionnel (Meilleure présentation)
communiqueannoncefinalistespheenationalcuisineetpatisserie2014