Communiqués de presse

Trophée National de Cuisine et Pâtisserie

6 candidats sélectionnés

Le 8 mars prochain se déroulera la finale du Trophée National de Cuisine et Pâtisserie, organisé par l’Académie Culinaire de France dans les locaux de l’École Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris.

Organisé chaque année depuis 1964, ce Trophée, dont la réputation n’est plus à faire, se distingue par son niveau d’excellence.

Le thème de l’édition 2010 est le suivant :

–       1er Plat : Travers de porc pour 12 personnes accompagnés de 3 garnitures individuelles

–       2e Plat : Dacquoises individuelles aux amandes et/ou noisettes, comprenant du Grand Marnier et une couverture chocolat Valrhona.

Après une sélection rigoureuse sur dossier (recettes, photos et fiches d’économat)  6 candidats viennent d’être sélectionnés pour disputer cette finale de renom :

–      Franck BARUZIER – Chef du Restaurant Le Brillat Savarin (62)

–      Yoann FOURNIER – Chef de l’Hôtel du Palais (64)

–      Pascal GESRET – Chef au Casino de Deauville – Lucien Barrière (14)

–      Pascal RABIER – Chef au Restaurant du Crédit Mutuel (75)

–      Thibaut RUGGERI – Chef chez Lenôtre (78)

–      Jérôme TASSIN – Professeur de Cuisine au Lycée Jessé de Forest (59)

Ces derniers, accompagnés d’un commis (apprenti filière restauration à l’ESFC) devront élaborer leurs deux recettes dans un temps imparti de 5h00.

Un jury composé de 16 personnalités des Arts Culinaires devra désigner les deux gagnants. Cette année, c’est à Michel Clave, directeur d’exploitation de l’Hôtel d’Evreux – Groupe Potel et Chabot et lauréat 1985, que revient l’honneur de présider le Jury. Cette édition du Trophée se déroulera également sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Le Vainqueur se verra offrir le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, une œuvre d’art, un billet d’avion (Air France)) pour deux personnes aux Caraïbes ou en Floride et un batteur mélangeur Kitchen Aid. Il sera également sélectionné pour participer à la demi-finale du Trophée International 2010. Le second remportera la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France et diverses récompenses.

Comme chaque année, 10 partenaires principaux ont apporté leur soutien et permis le bon déroulement de l’édition 2010 du Trophée, tels que ARC International, Bragard, Chef Nestlé, Grand Marnier, Grégoire Ferrandi, Guy Degrenne, Robot Coupe, Servair, Sucre et Cacao et Valrhona.

L’Académie Culinaire de France, en quelques mots

L’Académie Culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique est la plus ancienne association de Chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Toujours très active, l’Académie, présidée par Gérard Dupont compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 500 à l’international.

Chaque année, depuis 1964, elle organise le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie et tous les deux ans : le Trophée Passion qui regroupe 12 à 16 candidats issus de 12 pays différents, ainsi qu’une conférence annuelle et diverses autres manifestations.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie :  http://www.academieculinairedefrance.com/

Communiqué Trophée National Cuisine et Pâtisserie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest