Le sixième Trophée culinaire « Bernard Loiseau », fondé par les Disciples d’Escoffier Pays Catalan et Occitan, se déroulera le 6 février 2018 sous l’égide de l’Académie culinaire de France et de son président Fabrice Prochasson, à l’occasion du salon AGECOTEL (Nice).
Au programme de ce concours, présidé par Arnaud Faye (Restaurant la Chèvre d’Or**) et parrainé par Dominique Loiseau (Présidente du Groupe Bernard Loiseau), les cuisiniers participants auront à réaliser, en 4h, un plat chaud à base de Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise accompagné d’une sauce ou beurre végétal et de 3 garnitures, ainsi qu’un dessert à l’assiette sur le thème de la noisette et des agrumes. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2017 pour déposer leur candidature. Le sujet et le règlement sont disponibles sur www.academieculinaire.com
Le jury est composé de chefs, MOF et membres de l’Académie Culinaire de France tels que : Guillaume Gomez (MOF 2004, chef cuisinier du palais de l’Elysée, membre ACF), Bernard Leprince (MOF 1996, membre ACF), Michel Pasquet (vice-président ACF), Joël GARAULT (Membre ACF et Président d’Honneur), Patrick BERTRON (Chef du Relais Bernard Loiseau**, membre ACF), Brice DECOS, Mario d’Orio, Jean Marc MONPACH, Patrick Guat, Michel Duhamel, Christian Morisset, Jean-Marc Delacour, Marc Bayon…
L’organisation du Trophée Bernard Loiseau sera assurée par le président de l’Académie Culinaire de France Fabrice Prochasson, Marcel Lesoille et l’antenne régionale pour le sud de l’Académie Culinaire de France : Marc Bayon, Gilles Biancheri et Philippe Joanes.
Le sujet :
• Plat : Sandre dans l’esprit d’une Grenobloise. Il devra être accompagné d’une sauce ou beurre végétal, dressé en plat avec une saucière à part.
3 garnitures : Une à base de cuisses de grenouilles, une à base d’épinards ou de blettes et parures de sandre, une à base de racines d’hiver. Citron de menton obligatoire et vin blanc de Bourgogne de la Galerie des Millésimes.
• Dessert : Dessert à l’assiette autour de la noisette et des agrumes. Élément obligatoire : noisette sous toutes ses formes et le chocolat au lait ou duja à la noisette. Citron, chocolat noir ou chocolat blanc interdits.
Recette libre, avec différentes textures, et accompagnée d’une sauce servie dans l’assiette.
Les Récompenses :
1er prix
Le trophée Bernard Loiseau et une coupe Académie Culinaire de France
Une médaille d’or et lots Partenaires
Un stage au Relais Bernard Loiseau et un dîner gastronomique pour 2 personnes avec hébergement
Un robot multi-cuiseur offert par TF1-TÉLÉSHOPPING
2ème prix
Une coupe
Une médaille d’argent
Lots partenaires
Un stage au choix de 3 jours chez un grand chef de l’Academie Culinaire de France
Une batterie de cuisine complète offerte par TF1-TÉLÉSHOPPING
3ème prix
Une coupe
Une médaille de bronze
Un stage au choix de 3 jours chez un grand chef de l’Academie Culinaire de France
Un extracteur de jus offert par TF1-TÉLÉSHOPPING
4ème Ex-Aequo
Lots partenaires
Prix spécial du jury : un speed cooker offert par TÉLÉSHOPPING
« Prix de la Transmission du Savoir-Faire Christian Willer » qui récompense le meilleur binôme Chef et commis Tous les candidats recevront un diplôme du Trophée Bernard Loiseau. Les deux premiers seront qualifiés pour la sélection du candidat français pour le Trophée Passion, qui se
déroulera en mai 2018.
Trophée culinaire Bernard Loiseau en quelques mots :
Imaginé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli, ce concours est à l’origine destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, qui sont souvent inconnus du public, mais indispensables au fonctionnement de la brigade. Avec l’accord de Dominique Loiseau, le Trophée National de Cuisine Bernard Loiseau est alors créé. Depuis 2016, le salon AGECOTEL à Nice, a le privilège d’accueillir cette compétition qui oppose six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques ou étoilés MICHELIN.
Infos pratiques :
Au salon AGECOTEL, Palais des expositions à Nice
La remise des prix, en présence de Madame Dominique LOISEAU, Patrick BERTRON, Joël GARRAULT, des membres du jury et de personnalités des Métiers de Bouche et de la Presse Professionnelle, aura lieu : le mardi 6 février 2018 à partir de 17 heures.
Partenaires : Agecotel, Bernard Loiseau, Disciples d’Escoffier, Président Professionnel, M. Laurent Balicco, Nespresso, Coup de Pates, Kikkoman, Davigel, Trablit, Bragard, Rougié, Guy Degrenne, Air France, Bridor, Chef Professionnel, Le Domaine de Mazerolles, Champagne Collet, Cacao Barry, Sélectissime et la Galerie des Millésimes.
Bulletin d’inscription et Règlement à télécharger sur le site : www.academieculinairedefrance.com