Le 19 mars dernier avait lieu, dans les locaux de l’École supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi (Paris 6e), la sélection France du Trophée Passion qui accueillait deux candidats en compétition : Ludovic Colpart et Thibaut Ruggeri, respectivement lauréats des éditions 2009 et 2010 du Trophée national de cuisine et de pâtisserie (organisé par l’Académie culinaire de France).
Lors de cette demi-finale, les deux candidats ont préparé un plat avec pour thème imposé : « la poularde aux nouilles » (en référence à la recette tirée du livre « Le Guide culinaire », d’Auguste Escoffier) sans truffe, accompagnée d’une seule garniture. Et pour le dessert, les candidats avaient à réaliser un Soufflé Arlequin.
À l’issue de cette épreuve, c’est donc Thibaut Ruggeri, sous-chef de cuisine chez Lenôtre Traiteur qui s’est qualifié pour représenter la France, le 11 octobre prochain, lors de la 6e édition du Trophée Passion. Entre 12 et 16 candidats, provenant de 12 pays différents, s’affronteront dans l’espoir de remporter ce Trophée de renom et célébrer ainsi la Gastronomie.
Thibaut Ruggeri : un parcours riche et passionnant
Jeune chef de cuisine chez Lenôtre depuis 2007, Thibaut Ruggeri s’est tracé un joli parcours professionnel et a nourri au fil de ses expériences une passion grandissante pour la cuisine et la gastronomie.
Après un BTS à l’école hôtelière de Grenoble, Thibaut débute sa carrière chez Georges Blanc (01). Il travaille ensuite auprès de Michel Guérard (40) puis de Michel Kayzer (30), et passe cinq ans au Taillevent à Paris, avant de rejoindre Lenôtre, il y a trois ans.
Outre sa passion pour la cuisine, il affectionne également la photographie culinaire, où il s’épanouit avec talent et collabore d’ailleurs avec divers supports dédiés à la restauration. Ce regard de photographe aguerri est perceptible dans son travail : cela lui apporte, en effet, une rigueur toute particulière dans sa façon d’appréhender visuellement ses créations culinaires, auxquelles il apporte à chaque fois une touche artistique.
Souhaitons-lui bonne chance et rendez-vous le 11 octobre prochain pour le Trophée Passion !
Pour en découvrir plus sur Thibaut Ruggeri (photos, parcours) : http://www.thibautruggeri.com
L’Académie culinaire de France en quelques mots
L’Académie culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de cuisine pratique, est la plus ancienne association de chefs du monde. Toujours très active, l’Académie, présidée par Gérard Dupont, compte 40 membres titulaires, 40 membres émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 500 à l’international.
Depuis 1964, elle organise chaque année le Trophée national de cuisine et de pâtisserie, le Trophée Passion tous les deux ans, (concours à visée internationale), une conférence annuelle et diverses autres manifestations.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie : http://www.academieculinairedefrance.com
Sélection France Trophée Passion
