L’Académie Culinaire de France a intronisé de nouveaux membres au sein de ses délégations internationales, à l’occasion de plusieurs rassemblements aux États-Unis, au Chili, en Bolivie, en Argentine, au Mexique ainsi qu’au Japon. Sous l’impulsion de son Président Fabrice Prochasson et avec l’appui de ses membres, L’Académie Culinaire de France poursuit ainsi sa dynamique de développement à l’international.
Le 2 octobre, la Délégation Japon de l’Académie Culinaire de France tenait son assemblée générale au Westin Hôtel de Tokyo, lors de laquelle s’est tenue une cérémonie d’intronisations de 11 nouveaux membres. Ce rassemblement fut aussi l’occasion de rappeler les ambitions de développement de la Délégation Japon, avec notamment l’organisation en 2019 d’un grand événement parrainé par l’Ambassade de France. Seront au programme : cérémonie d’intronisations, dîner de gala, visite du nouveau marché de poisson et masterclass en cuisine avec les maîtres japonais de l’art du sashimi et du sushi en présence de Chefs français et de journalistes.
Les Académiciens s’étaient rendus au préalable au Consulat de France à New-York pour assister à l’Assemblée Générale de leur Délégation USA les 18, 19 et 20 juin, au cours de laquelle de nouveaux membres ont été intronisés dont le Chef Thomas Keller. Les délégations France et USA entretiennent des liens très proches qui dynamisent fortement les actions et le développement de l’ACF aux États-Unis. Ce séjour fut également l’occasion pour l’Académie Culinaire de France et les Maîtres Cuisiniers de France de célébrer leurs liens lors du 36e Dîner de Gala organisé par leurs délégations canadiennes et américaines, aux pieds de la Statut de la Liberté. Le séjour s’est clôturé par un déjeuner chez Daniel, le restaurant de Daniel Boulud.
Le 20 juillet, l’Académie s’est ensuite rendue à l’Universidad de Las Americas à Santiago du Chili, où se tenait la sélection du Trophée Passion Chili 2019. L’annonce des résultats s’est tenue le lendemain soir à l’Ambassade de France en présence de son excellence M. Rolland Dubertrand. Lors de cette soirée, de nouveaux chefs intronisés ont rejoint les rangs des Délégations du Chili et du Pérou. Lors de leur visite au Chili, les membres de l’ACF ont également eu l’honneur d’être reçus à l’Opéra de Santiago lors d’un dîner officiel organisé par son Directeur, en présence de l’Ambassadeur de France.
Pour conclure son voyage sur le continent américain, l’Académie Culinaire de France est allé à la rencontre de sa Délégation Mexique, qui compte près de 200 membres. Après avoir remporté la 2ème place au dernier Trophée Passion International, la délégation mexicaine est aujourd’hui en chemin pour la finale 2019. Lors d’un dîner de gala qui s’est tenu le 31 août à Mexico, Gérard Dupont et le représentant de la délégation locale Guy Santoro ont intronisés 7 nouveaux membres et remis le titre de Chevalier dans l’Ordre Mondial de l’ACF à Victor Teran Torres pour son engagement au sein de l’association.