Communiqués de presse

JOHN ARGAUD, CHEF DU CHÂTEAU DE BRINDOS, REMPORTE LE CONCOURS CRÉATION ET SAVEURS 2016 !

Après 3h45 d’épreuve en cuisine, le chef John Argaud – Château de Brindos (Relais et Châteaux 5 étoiles) à Anglet (64) – sort vainqueur du concours culinaire professionnel. Le Président du Jury Eric Pras et ses 21 jurés ont salué la créativité, la technicité et la régularité du chef basque de 31 ans, qui s’est imposé sur le fil face aux sept autres candidats très talentueux.

Le concours Création et Saveurs, orchestré par PRÉSIDENT Professionnel, s’est tenu à l’école Ferrandi Paris, le 21 novembre 2016. Pour départager les huit candidats en lice, les trois jurys avaient chacun un rôle bien précis : cinq chefs ont évalué et noté en cuisine la technicité, huit autres chefs ont dégusté et noté les plats à l’aveugle, et huit autres, les desserts. Ce sont finalement les deux assiettes de John Argaud qui ont convaincu l’ensemble du jury :

plat-john_argaudPlat : Sandre sauvage farci d’un maki d’écrevisses,
trompe-l’œil de cèpes, chou farci végétarien, croquant de butternut à l’huile de noisette, sauce beurre blanc
Dessert : Souvenir d’enfance en velours, biscuit creusois,
crème légère au Mascarpone et café du Brésil, poire pochée

« C’est un grand bonheur pour moi de remporter cette victoire après deux mois de préparation. Le thème m’a tout de suite parlé, car j’aime travailler les produits qui étaient imposés. Merci à tout le jury, à l’école Ferrandi où j’ai fait mes classes, aux chefs qui m’ont accompagné, et bravo aux autres candidats. »

PODIUM

Sur les deuxième et troisième marches du podium, Jeanne RUTTEN, Chef de Partie au Restaurant Régis et Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-le-Froid (43), et Pierre FONTAINE, Premier chef de Partie au restaurant Le Chantecler** (Hôtel Negresco) à Nice, ont également su tirer leur épingle du jeu.
John Argaud remporte un voyage « gastronomique et découverte » à Shangaï et Pekin (valeur 7000 €) et la publication de ses recettes dans un magazine culinaire. Les 2e et 3e lauréats sont récompensés respectivement d’un week-end découverte à la Maison Lameloise*** et d’un week-end gastronomique dans un établissement Relais & Châteaux au choix.

LE CHOIX DU JURYdessert-john_argaud

Eric Pras avait réuni à ses côtés un jury prestigieux, cumulant trente étoiles, sept MOF et un Bocuse d’Or. Le Président du jury a souligné la régularité du vainqueur sur l’ensemble de l’épreuve, et son organisation en cuisine. « Le dénouement final s’est joué à peu de choses, et c’est la maîtrise des cuissons, la justesse des assaisonnements et l’émotion que nous a procurée John Argaud qui a fait pencher la balance. Le concours Création et Saveurs est vraiment un tremplin, qui mènera ce chef très loin, je l’espère. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest