Du 5 au 8 avril se déroulait la 23e édition du salon HORECA à Beyrouth, au Liban : un événement majeur pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration du Moyen-Orient et bien au-delà. Cette année, Guillaume Gomez était l’invité d’honneur de cette rencontre, initiée par Joumana Dammous Salamé d’Hospitality Services, et chef de file de la délégation française. Il y représentait l’Association des Cuisiniers de la République Française, dont il est le Président, aux côtés d’autres représentants d’associations de chefs, dont notamment Lucien Veillet, Président de l’Académie Nationale de Cuisine, et Christian Tetedoie, Président des Maîtres Cuisiniers de France.
HORECA est toujours une belle occasion pour Guillaume Gomez, de promouvoir le prestige et les savoir-faire de la cuisine française. Pour sa sixième participation, ce fût également l’opportunité de récompenser de talentueux chefs français, basés à l’étranger, qui participent à la promotion et au rayonnement de la gastronomie française dans le monde.
Lors du déjeuner, offert par l’Ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, et orchestré à la Résidence des Pins par le chef Sébastien Pichereau, membre de l’Association des Cuisiniers de la République Française, Guillaume Gomez a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à Sylvain Arthus et Patrick Burat, deux chefs français Maîtres Cuisiniers de France, installés au Liban. Guillaume Gomez en a profité pour rappeler que « la gastronomie française est un pan important de notre culture, de notre économie, mais aussi de notre façon d’être. » et pour remettre la médaille d’honneur de l’Association des Cuisiniers de la République Française à l’Ambassadeur, Emmanuel Bonne.
Avec la mise en place de près de 30 compétitions culinaires, le salon HORECA de Beyrouth est désormais reconnu pour récompenser le talent, la créativité et l’excellence. Ce fût donc une occasion unique pour la délégation de chefs français de juger et d’échanger avec toute une génération de jeunes talents et de renforcer les liens avec les chefs libanais, ainsi que les chefs venus du monde entier, autour d’une même passion : la gastronomie !
Parmi les personnalités de la gastronomie française invitées au salon, on pouvait également croiser Eric Briffard (MOF 1994), chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’école Le Cordon Bleu à Paris, Christian Tetedoie (MOF), président des Maîtres Cuisiniers de France, Jean-Luc Beauhaire (MOF 1997), créateur des boulangeries Maison Beauhaire en région toulousaine (31), David Pouilly, chef boulanger français, Jacques Charrette, Vice-Président de l’Académie Nationale de Cuisine de Paris et Directeur de Toque d’Or Magazine, Fabrice Daniel, responsable du département Pâtisserie de l’école Le cordon Bleu à Paris, Roland Herzog, Maître Boulanger Pâtissier, Jean-Michel Perruchon (MOF), François Pozzoli (MOF), créateur des Boulangeries Pozzoli, à Lyon (69), Lucien Veillet, Président de l’Académie Nationale de Cuisine et enfin, Pascal Obrecht, MOF Maître d’hôtel.