–Lundi 5 mars se déroulait à FERRANDI, l’école française de gastronomie, la 48e édition du célèbre concours d’art culinaire, organisé par l’Académie culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie au monde. Les épreuves se sont déroulées sous la présidence de Patrick Martin, lauréat du Trophée National 1987 et vice-président du Cordon Bleu International.
–
Cette journée, riche en émotions, a permis de révéler de jeunes et nombreux talents. Le jury, composé de 16 chefs de renom, a désigné Fabien Pierret, Chef Exécutif du Restaurant Michel Béjeannin à Marseille (13), comme étant le grand vainqueur du Trophée National de cuisine et de pâtisserie 2012. Malgré une forte fièvre, ce jeune chef de 33 ans, a su démontrer en cinq heures, son immense talent et sa créativité dans la réalisation d’un plat et d’un dessert intitulés :
–– Lapin farci façon lièvre à la Royale, Tonnelet de Navet, Choux vert et Pomme Macaire,
– Dôme chocolat blanc satiné, courge Butternut et orange.
Depuis 1964, le niveau d’excellence de ce concours ne se dément pas. Il accueillait cette année encore des candidats particulièrement passionnés et talentueux, exerçant dans des établissements réputés.
À la seconde place, se distingue Damien Lanier, sous-chef au Pavillon Ledoyen à Paris (75), suivi de Guillaume Guyot, chef au Lycée professionnel Vauban à Aire-sur-la-Lys (62).
–Grand Prix de Technologie Servair : Guillaume Guyot,
Trophée Michel Malapris : Fabien Pierret,
Coupe des Maîtres Cuisiniers de France : Damien Lanier,
Prix de Pâtisserie Marnier Lapostolle : Romain Aubineau,
Prix Président Professionnel : Mickael Landaud.
–Ce fut, également, l’occasion de mettre en avant une relève très motivée, composée de jeunes apprentis du lycée hôtelier Grégoire Ferrandi, chargés de seconder les candidats. Le prix du Meilleur Commis a été décerné à Maximilien Dieupart. A l’issue de ce Trophée, le gagnant Fabien Pierret et Claude Calvet le lauréat du Trophée National de cuisine et de pâtisserie 2011, seront invités à participer à la demi-finale du Trophée Passion, le 23 Mars prochain, afin de sélectionner celui qui aura la chance de représenter la France lors de la finale.
–Comme chaque année, 18 partenaires principaux ont apporté leur soutien et permis le bon déroulement de l’édition 2012, tels que ARC International, Bragard, Bridor, Cave de Bailly, Cercle Vert, Chef Nestlé, Marnier Lapostolle, Grégoire Ferrandi, Guy Degrenne, Kitchen aid, Lejeune, Maîtres Cuisiniers de France, Mandar, Président Professionnel, Robot Coupe, Servair, Sucré Cacao et Valrhona.