Lundi 7 mars se déroulait, dans les locaux de l’École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi à Paris et sous la présidence de Martial Enguehard, MOF Cuisine (1991), la 47e édition de ce célèbre concours d’art culinaire organisé par l’Académie culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie au monde.
Cette épreuve, riche en émotions, a permis de révéler de jeunes et nombreux talents. Le jury, composé de 16 chefs de renom, a désigné Claude CALVET, sous chef à l’Hôtel du Palais Biarritz (64), comme étant le grand vainqueur du Trophée national de cuisine et de pâtisserie 2011. Ce jeune chef a su démontrer en cinq heures, son immense talent et sa créativité dans la réalisation d’un plat et d’un dessert intitulés :
– Tournedos de merlu de ligne en croûte au beurre d’escargot, jambon ibérique et écailles de pommes de terre vitelotte, piquillos farcis aux légumes paysans, « carré » de Jambonnettes de grenouilles à la poitrine de porc fumée, charlotte de pointes d’asperges blanches et vertes parfumées à la truffe, jus de merlu et sauce suprême de grenouille.
– Couronne de choux croustillants à la marmelade d’orange sanguine et bergamote sur crumble de chocolat Valrhona glacé d’un crémeux gianduja orange, sauce chocolat guanaja.
Le niveau de ce concours était particulièrement élevé avec des candidats passionnés et talentueux exerçant dans des établissements très réputés.
À la seconde place, François Eustache, sous chef à l’Hôtel The Westin Paris – Vendôme (75), a aussi remporté le Grand Prix Michel Malapris (Meilleure Garniture) et le Prix Marnier Lapostolle (Meilleure Pâtisserie). En 3e place, Benoit Carcenat, sous chef à l’Hôtel de Ville de Crissier (Suisse), a décroché le Grand prix de Technologie Servair.
Ce fut, également, l’occasion de mettre en avant une relève très motivée, composée de jeunes apprentis du lycée hôtelier Grégoire Ferrandi, chargés de seconder les candidats. Le prix du Meilleur commis a été remis à Gautier Kandin.
À l’issue de ce Trophée, le gagnant Claude Calvet et le prochain lauréat du Trophée national de cuisine et de pâtisserie 2012, seront invités à participer à la demi-finale du Trophée Passion afin de sélectionner celui qui aura la chance de représenter la France lors de la finale.
Comme chaque année, 10 partenaires principaux ont apporté leur soutien et permis le bon déroulement de l’édition 2011, tels que ARC International, Bragard, Chef Nestlé, Grand Marnier, Grégoire Ferrandi, Guy Degrenne, Robot Coupe, Servair, Sucré Cacao et Valrhona.
Communiqué résultats Trophée National de cuisine et de pâtisserie
www.academieculinairedefrance.com/