Lors d’une cérémonie intimiste et conviviale, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française, venu spécialement de Paris pour l’occasion, a remis à Christophe Marguin, chef du restaurant éponyme dans la Dombes (Ain), les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, mercredi 3 septembre.
Cette prestigieuse distinction est une élégante manière pour la République Française de rendre hommage à l’homme de culture qu’est Christophe Marguin, chef cuisinier de talent, qui s’avère être le plus grand collectionneur de menus de la République.
« S’il existait un musée de la République Christophe Marguin, tu en serais à coup sûr le conservateur… ta collection, elle vit. Elle vit, puisque tu la partages et tu la montres », a déclaré Guillaume Gomez lors de la cérémonie de distinction.
Pour l’occasion, les grands noms de la gastronomie lyonnaise et amis de Christophe Marguin étaient présents : Pierre Orsi (Restaurant Pierre Orsi), Jean-Paul Lacombe (Restaurant Léon de Lyon), Mathieu Vianney (Restaurant La Mère Brazier), Philippe Bernachon (Chocolat Bernachon), Sébastien Bouillet (Chocolaterie Bouillet), Frédéric Berthod (Restaurant 33cités), Olivier Paget (Restaurant l’Âme Sœur) et bien d’autres. Quelques personnalités locales étaient également de la partie, aux côtés de Madame le Maire de Miribel (69) Sylvie Viricel et Monsieur le Maire de Lyon 6e, Pascal Blache : Silvio Lacovino (Directeur du Sofitel de Lyon) et Vincent Leroux (Directeur chez Paul Bocuse) pour ne citer qu’eux.
Christophe Marguin a laissé entendre qu’il avait pour projet de réaliser un bel ouvrage mettant en scène sa collection, pour partager sa passion avec le plus grand nombre…. Une jolie manière d’entrer « en catimini » dans l’intimité des cuisines de la République Française.
Site internet de l’Association Les Cuisiniers de la République Française : www.lcrf.fr