Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, avec le soutien financier du Crédit Agricole, organise tous les ans, lors du Salon international de l’agriculture à Paris, un concours permettant de distinguer les démarches exemplaires d’une agriculture conjuguant à la fois productivité, respect de l’environnement et dynamisme économique.
Dans ce cadre, la Mention Spéciale du jury a été décernée à la Coopérative Sicoly-Sicodis, pour ses résultats :
• Sur l’environnement : réduction du traitement global et de l’utilisation de pesticides sur la pomme Ariane de 41% en moyenne entre 2007 et 2009.
• Sur les 34 exploitations participantes : bonne valorisation de la pomme Ariane sur le marché et impact positif sur la rentabilité moyenne.
• Sur le plan économique et social : maintien d’une agriculture dynamique grâce, en partie, à une relève composée de jeunes arboriculteurs.
La coopérative Sicoly a été pionnière dans la plantation d’une nouvelle variété de pomme créée par l’INRA : la pomme Ariane. Très riche sur le plan gustatif et appréciée des consommateurs, cette dernière a la particularité de résister naturellement à la tavelure, principale maladie du pommier.
Brève Trophée de l’agriculture durable