Communiqués de presse

Coup de projecteur sur les finalistes de la 52e édition du Trophée National de cuisine et de pâtisserie !

L’Académie culinaire de France, annonce la liste des six finalistes en lice pour remporter la 52e édition du Trophée National de cuisine et de pâtisserie, qui se déroulera le 15 Février 2016 à FERRANDI, sous la présidence du chef Christophe MARGUIN, assisté du président d’honneur Stéphane BURON.

Organisé tous les ans, depuis 1964, par l’Académie culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996), ce Trophée technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence. Pour la réalisation de leurs recettes les candidats devront s’inspirer de la phrase suivante : « Notre Académie est garante de la Tradition mais elle est tournée vers la Modernité et la Créativité ! ».

Après une sélection sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), six candidats ont été choisis :

Florent BARRÉ, lycée Gustave Eiffel, Reims (51)
Benoit FLAHAUT, CFA Don Bosco, Bailleul (59)
Louis-Edouard GACHET, La Table du Connétable, Auberge du Jeu de Paume, Chantilly (60)
François HENNARD, lycée des Métiers Vauban Auxerre, Auxerre (89)
Romain SCHALLER, Table des Présidents BNP Paribas, Paris (75002)
Jérôme WELSCH, La Rotonde du Lac, Vichy (03)

Pour cette 52e édition, le jury sera présidé par le chef Christophe Marguin (membre titulaire de l’Académie culinaire de France, président des Toques Blanches Lyonnaises), chef du restaurant éponyme situé aux Echets dans l’Ain, une institution tenue par la même famille depuis 1906 et comprenant quatre générations de cuisiniers.

Pour assister le président du Jury, le chef Stéphane Buron (1er Prix International Taittinger 2002 et MOF 2004) a été nommé président d’Honneur. Membre de l’Académie culinaire de France, en poste depuis plus de vingt ans au restaurant gastronomique de l’Hôtel Le Chabichou à Courchevel, au côté de son père spirituel, le chef Michel Rochedy.

Le grand gagnant de cette manifestation verra aussi son nom gravé sur le Trophée, aux côtés de : Fanny Malhié (2015), Jérémy Desbraux (2014), Thomas Progeas (2013), Thibaut Ruggeri (2010) le gagnant du Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joël Robuchon (1972), etc.

Ce concours se déroulera sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Après tirage au sort, de leur entrée en cuisine, chaque candidat, accompagné d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) aura 5 h pour la réalisation de deux recettes.

RAPPEL DU THÈME IMPOSÉ :

PLAT : La poulette pattes noires Black C et sa sauce d’accompagnement à base d’écrevisses à pattes rouges des Marais de Mazerolles et trois garnitures d’accompagnement libres. Pour leur recette les candidats devront utiliser ce vin A.O.P. Chablis – Domaine du Château de Fleys – Cuvée Incontournable 2014, sélectionné par le Guide des Vins DVE.

DESSERT : Déclinaison autour de la poire accompagnée de Sabayon Grand Marnier. Un bonbon en chocolat trempé « type palet d’or » sera servi à part.

LES PRIX ET RÉCOMPENSES :

* Grand Prix Technologie Servair
* Prix Président Professionnel
* Prix Pâtisserie Marnier-Lapostolle
* Trophée Michel Malapris
* Coupe des Maîtres Cuisiniers de France
* Prix du Meilleur Commis

Le gagnant recevra le Trophée National de cuisine et de pâtisserie pour une durée d’un an, 1 voyage pour deux  personnes offert par Servair et 1 batteurmélangeur Robot Coupe et différentes récompenses. Le second recevra la médaille d’argent de l’Académie Culinaire de France et différentes récompenses.

Les trois premiers finalistes auront la possibilité de réaliser un stage dans l’un des établissements de prestige tels que : Présidence de la République, Le Bristol, École Gastronomique, Le Doyen …

Les trois premiers finalistes se verront remettre, entre autres : 1 Magnum A.O.P. Chablis Cuvée Incontournable
2014, offert par le Domaine du Château de Fleys et le Guide des Vins DVE. 1MagnumA.O.P. Saumur-Champigny
Domaine de la Perruche 2013, offert par la Maison Beaujeau et le Guide des Vins DVE.

Les six finalistes recevront un diplôme de l’Académie de France, une veste Bragard et diverses récompenses.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest