Le talent de Tianfeng Yan plébiscité par les Cuisiniers de la République Française !
Le Trophée Marcel Le Servot se déroulait ce lundi 23 juin, à l’école Grégoire Ferrandi, en partenariat avec METRO Cash & Carry. C’est Tianfeng Yan, jeune chinois de 21 ans, de l’Ecole Tecomah, qui s’est vu octroyé la première place par les membres du jury lors de la remise des prix, qui s’est déroulée en fin de journée à l’Hôtel Marigny de l’Elysée, en présence du Président de la République, François Hollande.
Ce concours, initié par l’Association Les Cuisiniers de la République Française et présidé cette année par Michel Roth, MOF chef du Ritz à Paris et du Président WIlson à Genève, met à l’honneur les jeunes cuisiniers en formation.
Tianfeng Yan, le jeune gagnant actuellement en apprentissage dans les Cuisines de la Maison Cartier, rue Boissy d’Anglas à Paris, s’est vu remettre un chèque de 1500 €, à l’attention de Tecomah, offert par Métro Cash & Carry, principal partenaire des Cuisiniers de la République Française, ainsi qu’un magnifique Trophée.
> Filet de Lotte Vapeur au Miso, Crème de langoustines, Riz noir aux langoustines et girolles
> Foie de lotte poêlé, Tempura de langoustine et Caviar d’aubergine
> Saint-Honoré, servi avec sa crème légère
Le Trophée Marcel Le Servot est le deuxième concours né à l’initiative de l’Association Les Cuisiniers de la Républiques Française, présidée par Guillaume Gomez, chef à l’Elysée. Cet événement culinaire rend hommage au Chef Marcel Le Servot, qui dirigea avec talent les cuisines de l’Elysée de 1968 à 1984.
Quelques mots sur Yan Tianfeng…
Tianfeng Yan est un jeune chinois de 21 ans, originaire de Qing Dao, dans la province du Shan Dong.
Il est arrivé en France il y a 3 ans, où il est venu rejoindre sa mère qui a épousé un français.
Après une année passée à la Sorbonne à étudier le français, il entre en formation à l’école Tecomah, la cuisine étant sa passion depuis longtemps.
Il trouve un premier contrat d’alternance dans un restaurant parisien avant de rejoindre les cuisines de la Maison Cartier, rue Boissy d’Anglas à Paris.
Son projet est de retourner en Chine, dans quelques années, pour ouvrir un restaurant de spécialités françaises.
A travers ce concours, Tianfeng Yan avait besoin de prouver à sa famille en Chine, qu’il avait choisi une voie d’excellence. Le voici comblé !
Plus d’infos sur le site internet de l’Association www.lcrf.fr