Communiqués de presse

TRAITEUR DE PARIS, UNE ENTREPRISE FAMILIALE qui agit activement en faveur de la qualité de vie au travail

Du 19 au 23 juin 2023, se déroulera la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. La santé et le bien-être au travail sont des sujets primordiaux qui mobilisent pleinement Traiteur de Paris. L’entreprise familiale qui confectionne des produits surgelés premium à destination des professionnels de la restauration, emploie 199 salariés dans son atelier de La-Guerche-de-Bretagne.

 

 

 

Depuis 2017, Traiteur de Paris œuvre à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs en développant un environnement stable et résilient sur le long terme. Pour cela, une équipe dédiée sur son site de La Guerche-de-Bretagne se mobilisent pour proposer des actions qui favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail.

Cette démarche « Qualité de Vie au Travail » est portée par un groupe de travail constitué de 10 salariés volontaires et se traduit par des actions variées et ciblées en fonction des besoins de chaque collaborateur : la mise à disposition d’une prestation d’intervenant social chaque mois sur site, des séances de sophrologie pour diminuer le stress, la rénovation de la salle de pause pour laquelle les employés ont été consultés, l’installation de vitres afin de laisser entrer la lumière naturelle dans les locaux de production ou encore le développement du co-voiturage entre salariés.

Ces dernières années, afin de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques, les collaborateurs ont vu leur environnement de travail se moderniser, intégrant des investissements ciblés sur l’ergonomie des postes : le port de gilets qui corrigent la posture et soulagent le dos, la mise en place chaque matin d’un éveil musculaire et tous les deux mois d’un partenariat avec une école d’ostéopathie,… Le 22 juin, un petit déjeuner sur le thème de la santé au travail sera proposé aux employés. Puis le 5 juillet, l’équipe du camion itinérant « À vous la Santé ! » fera une halte chez Traiteur de Paris. Ces professionnels de la santé animeront des ateliers sur le thème des « Gestes et postures » pour sensibiliser les salariés aux Troubles Musculo-Squelettiques.

Afin que chacun puisse révéler son potentiel, s’épanouir professionnellement et personnellement, Traiteur de Paris a mis en place un parcours d’intégration de ses nouveaux collaborateurs, ainsi qu’un plan de développement des compétences en poste pour les salariés qui le souhaitent. En ce sens, plus de 4,2% de la masse salariale est dédiée au plan de formation, soit au-delà de l’obligation légale de 1.02%.

D’après une enquête menée en mars 2023, la Qualité de Vie au Travail chez Traiteur de Paris est évaluée à 7,10/10, contre 6,89/10 en 2020. Cette note en augmentation par rapport aux années précédentes témoigne de la satisfaction des collaborateurs. L’équipe QVT se penche actuellement sur de nouveaux projets : un partenariat avec une crèche locale, ainsi que des ateliers autour du sommeil et de la diététique devraient prochainement être mis en place.

Huit postes – Pâtissiers, Conducteurs de machine, Opérateur de production et des offres en alternance (maintenance, amélioration continue et supervision de production) – sont actuellement à pourvoir. Les personnes qui souhaitent rejoindre l’aventure Traiteur de Paris peuvent adresser leur candidature à lcupif@traiteurdeparis.com ou consulter les offres et postuler sur le site https://recrutement.traiteurdeparis.fr/fr

 

www.traiteurdeparis.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest