Cela fait maintenant plusieurs années que le phénomène du repas dit « clandestin » existe. Certains disent qu’il a vu le jour aux Etats-Unis, d’autres à Paris. Une chose est sûre, il s’étend sur plusieurs continents (Amérique, Asie et Europe). Le terme de « resto clandestin » signifie qu’il n’a pas pignon sur rue et dont l’adresse n’est divulguée qu’au dernier moment. Une façon bien particulière de célébrer la Gastronomie, dans un lieu très personnel ! Casser les codes c’est à la mode, voici une façon à la fois sage et underground de découvrir les dernières saveurs tendances.
À Paris, un couple, Éric et sa compagne, surnommée Miss Lunch (www.lunchintheloft.com/), qui possède un vrai talent pour préparer des plats dignes de grands restaurants, accueillent des convives le temps d’un déjeuner dans son appartement. La démarche essentiellement artistique n’a aucun but commercial.
Le plus étonnant, c’est que cette tendance intéresse aussi les chefs et professionnels de la restauration. À Montréal, par exemple, un certain François, chef sommelier dans un grand restaurant de la capitale s’est lancé dans l’aventure. Il organise plusieurs fois par semaine un repas cinq services réalisé à partir de produits de saison (achetés au très réputé marché Jean Talon) et avec une attention particulière entre l’accord mets et vins. www.hidden-market.blogspot.com/
Les « nouveaux » moyens de communication : Internet, blog et facebook permettent de divulguer aux convives les précieuses informations : adresse, date, heure, menu et tarif. Tout est minutieusement organisé.
Voici quelques liens pour en découvrir plus sur ce phénomène :
http://www.myspace.com/leclandestindeparis