Communiqués de presse

RÉDUCTION DES DÉCHETS ALIMENTAIRES : ORBISK DÉBARQUE DANS L ‘HÔTELLERIE ET LA RESTAURATION FRANÇAISE

Orbisk a pour ambition de remédier au problème mondial du gaspillage alimentaire. L’entreprise a conçu une solution innovante utilisant l’intelligence artificielle afin d’aider les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration à diminuer leur production de déchets alimentaires. Double intérêt pour eux : économies considérables et réduction de leur empreinte environnementale.

 

Un cuisinier passe en moyenne un jour par semaine à cuisiner pour la poubelle

Selon les résultats d’une étude interne et l’analyse des datas d’Orbisk, un hôtel jette en moyenne 70 à 90 kg de nourriture par jour et un restaurant de cuisine collective met à la poubelle 50 à 75 kg. En sachant que l’impact d’1 kg de déchets alimentaires équivaut à 4,5 kg de CO², 7 000 litres d’eau et un coût de 7 €, les répercussions économiques sont considérables pour l’hôtellerie-restauration, d’autant plus dans ce contexte inflationniste.

L’impact sur l’environnement est également majeur : un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Orbisk vient donc apporter une solution pour remédier à ce double challenge collectif afin de créer un avenir plus durable avec les acteurs de l’hôtellerie – restauration.

1.3 Md = Tonnes de nourriture gaspillées dans le monde = 1/3 de tous les aliments produits

 

Orbisk, au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

Orbisk s’implante en France. La société accompagne les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans la maîtrise de leur gaspillage alimentaire grâce à une solution innovante, basée sur l’IA, qui optimise les processus en place dans les cuisines professionnelles. Il s’agit du moniteur Orbi à placer sous la poubelle. Il est capable d’identifier automatiquement plus de 2 000 ingrédients différents, la quantité et le moment de la journée où ils sont jetés. L’ensemble des données sont collectées et accessibles depuis un tableau de bord personnalisé. Les clients d’Orbisk comprennent ainsi les raisons derrière les pertes en identifiant leur origine. Le but est ensuite de se servir de ces informations afin de définir un plan d’action pour limiter la production de déchets alimentaires. Les utilisateurs réduisent environ 30 à 50 % leur gaspillage après un an (soit 55 000 € économisés en moyenne par établissement et par an). Le tout avec une installation pratique, simple, opérationnelle dès son branchement dans la cuisine, et de l’accompagnement d’un coach Orbisk dédié.

 

À propos d’Orbisk
La start up Orbisk a été créée en 2019 aux Pays-Bas par Olaf van der Veen, Bart van Arnhem et Richard Becks. Elle compte désormais 40 salariés et une présence dans plus de 25 pays. Elle aide les professionnels de l’hôtellerie-restauration en évitant la production de gaspillage alimentaire en amont. Parmi ses clients, on retrouve les groupes Accor (Novotel, Mercure, Pullman…), Hyatt, Center Parcs, Vermaat, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest