Comme chaque année depuis neuf ans, Le Trophée Jean Delaveyne est organisé par l’association Les Toques Françaises présidée par Fabrice Prochasson, MOF Cuisine 1996, chef de cuisine et directeur des licences Lenôtre.
Lundi 23 Novembre se déroulait, dans les cuisines de TECOMAH, la 8e édition du célèbre concours d’Art Culinaire sous la présidence du chef étoilé, Jacques Chibois (2 macarons au Guide Michelin, Chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse) et sous le haut patronage du Secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services : Hervé Novelli.
Cette longue épreuve s’est avérée particulièrement éprouvante et stressante pour les candidats, qui ont tous fait preuve d’énergie, de motivation et de concentration.
Et finalement, à l’issue de cette journée riche en émotions, les 4 jurys composés de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de l’Art Culinaire, ont désigné Pascal Garrigues, sous chef de cuisine au Monte Carlo Beach à Monaco (06), comme étant le grand vainqueur du Trophée Jean Delaveyne 2009. Le deuxième prix a été décerné à David Alessandria, second de cuisine au Château des Comtes de Challes à Barberraz (73) et le troisième prix à Ludovic Colpart, chef de cuisine à l’Aréva Club à Paris la Défense (92).
C’est dans le hall d’honneur du campus HEC, à Jouy-en-Josas (78), que Pascal Garrigues s’est vu remettre par Michel Heuze, sous-préfet des Yvelines un vase de porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres, le Trophée Jean Delaveyne, ainsi que le Prix artistique HEC.
Pascal Garriguesa su se démarquer très nettement, parmi les 8 candidats pressentis pour le concours, en concoctant trois recettes créatives et raffinées à partir de thèmes imposés, dans un temps imparti de 5h30.
Cette année encore, le niveau de ce concours s’est avéré particulièrement élevé avec des candidats passionnés et talentueux. Ce trophée fut aussi l’occasion de porter un vibrant hommage à Jean Delaveyne, personnage au talent bouillonnant, qui a su transmettre son savoir à de nombreux chefs tels que : Michel Guérard, Roland Durand, ainsi que Michel Tirel qui ont embrassé de brillantes carrières.
Grâce au soutien de fidèles partenaires, tels que Bridor, Rougié, TECOMAH « une école de la CCIP», PCB, Les Caves Richemer, Nestle Professionnel, Davigel, Cacao Barry, Président Professionnel, Grand Marnier et Saumon de France, le Trophée Jean Delaveyne permet de révéler chaque année les grands chefs cuisiniers de demain.
http://www.toquesfrancaises.net/
Communiqué Trophée Jean Delaveyne