Communiqués de presse

PREMIÈRE PÊCHERIE DE COQUILLES SAINT-JACQUES EN FRANCE A OBTENIR LA CERTIFICATION MSC PÊCHE DURABLE

Lundi 2 octobre 2023 s’est ouvert la pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Cette nouvelle campagne est marquée par l’arrivée sur les étals des noix de coquille Saint-Jacques identifiées sous l’éco-label MSC, gage de pêche responsable et durable.

 

Le Label MSC Pêche Durable est un écolabel international exigeant, délivré par le MSC (Marine Stewardship Council), une ONG internationale
à but non lucratif, qui lutte contre la surpêche et pour la préservation des écosystèmes marins. La pêcherie de coquille Saint-Jacques à la drague de la baie de Saint-Brieuc a obtenu sa certification MSC Pêche Durable en 2022.

Cette année-là, la biomasse directement exploitable du stock de coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc a atteint des niveaux historiques avec 46 100 tonnes, selon la campagne scientifique de l’Ifremer. C’est la première pêcherie de coquille Saint-Jacques certifiée MSC en France.

En choisissant les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc désormais labellisées MSC Pêche Durable, le consommateur est certain qu’elles ont été pêchées sans risque d’épuiser la ressource, dans le respect de l’environnement. Une façon de participer à la sauvegarde des océans et de ses trésors, tout en se régalant !

 

 

3 questions à CAROLINE GAMBLIN
Responsable Pêcheries de MSC France (Marine Stewardship Council)

 

Quelles ont été les étapes permettant aux coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc pêchées à la drague d’obtenir la certification MSC Pêche Durable ?

L’évaluation a été menée durant un an, en toute transparence par un organisme de certification indépendant, qui s’est rendu sur place pour rencontrer les pêcheurs. Aujourd’hui, 228 navires coquilliers (dont 1/3 de moins de 10 mètres) sont ainsi certifiés MSC Pêche Durable. Cette démarche a été demandée par les pêcheurs eux-mêmes. Le rapport de certification qui se compose de 246 pages (consultable sur fisheries.msc.org), conclut que la pêcherie de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc respecte bien nos trois principes. Tout d’abord, la population de coquilles Saint-Jacques atteint des niveaux historiques (biomasse exploitable en hausse de 30% par rapport à 2022). Ensuite, l’impact sur l’environnement est minimisé : les niveaux de capture des autres espèces sont très faibles, les espèces protégées ne sont pas touchées et l’impact sur les habitats est maîtrisé. Enfin, la pêche est strictement encadrée par des mesures de gestion transparentes.

 

Cette certification est-elle acquise définitivement ?

La certification MSC Pêche Durable n’est bien sûr pas acquise définitivement, mais valable 5 ans. En outre, la pêcherie est soumise à un suivi annuel et s’engage durant cette période à travailler sur les points d’amélioration identifiés par par l’organisme de certification indépendant au cours de l’évaluation.

 

L’image des coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc va-t-elle changer dans l’esprit des consommateurs ?

D’après notre étude GlobeScan 2022, 80% des consommateurs de produits de la mer estiment qu’il faut opter pour une consommation provenant uniquement de ressources durables pour sauver les océans. L’écolabel MSC Pêche Durable certifie donc aux consommateurs qu’ils achètent un produit respectueux de l’environnement.

 

À PROPOS DE COBRENORD
L’Organisation de Producteurs (OP) COBRENORD, basée à Saint-Quay-Portrieux et à Saint-Malo, fédère 190 navires de pêche artisanale. Avec près de 6 500 tonnes de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc débarquées lors de la campagne 2022/2023 par ses adhérents sous les criées de Bretagne nord, cette dernière est l’Organisation de Producteurs leader pour cette espèce au niveau français.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest