Communiqués de presse

L’Œuf de nos Villages dévoile les projets gagnants de ses Trophées de l’Environnement : « Halte au CO2 »

Fidèle à ses valeurs, l’Œuf de nos Villages réalise chaque année des projets responsables pour promouvoir et encourager les initiatives personnelles et collectives. En 2014, le groupement d’aviculteurs a ouvert un compte-épargne CO2 et a optimisé son impact environnemental grâce à 5 nouveaux centres : les transports ont été diminués de 6% par œuf transporté, soit plus de 20 tonnes de CO2 économisées par mois. Pour prolonger cette initiative, l’Œuf de nos Villages a invité les consommateurs à participer à ses Trophées de l’Environnement sur le thème : Halte au CO2 !

« Des Trophées de l’Environnemment pour réduire les émissions carbone »

Les consommateurs avaient jusqu’au 11 juillet pour envoyer leur projet consistant à réduire leur impact environnemental. Un jury composé de professionnels, dont l’ADEME Bretagne, s’est réuni fin juillet pour sélectionner les 3 projets « anti-CO2 » jugés les plus innovants, et surtout les plus efficaces. Ils sont respectivement récompensés par des dotations de 800, 500 et 300 €.

Premier Prix :

Association La Maison en Ville, Rennes (35) – Hébergement intergénérationnel

Le projet consiste à permettre aux jeunes d’occuper une chambre vacante chez des seniors, gratuitement, en échange d’une présence le soir, certains week-end et une partie des vacances scolaires.

Les actions mises en place sont les suivantes :

○ 160 jeunes logés depuis 2007

○ Visites régulières des bénévoles pour accompagner la cohabitation des bénéficiaires

○ Recrutement pour assurer la diffusion du concept et la mise en place des binômes jeune/senior

Résultats obtenus :

○ Un logement doit être chauffé, qu’il soit occupé par une ou plusieurs personnes. Le surcoût lié à l’arrivée d’une personne supplémentaire dans un logement est minime. 160 jeunes logés représentent 320 tonnes de CO2 économisées par an.

○ Certains étudiants n’ayant pas les moyens d’habiter à proximité de leur lieu d’études, vivent en périphérie et utilisent davantage la voiture. Grâce à La Maison en Ville, ils peuvent se rapprocher de leur lieu d’études et utiliser des moyens de transport plus écologiques (vélo, bus, métro …)

○ Au delà de l’impact écologique, ce projet comporte une dimension économique et sociale importante.

Second Prix :

Association Le Chemin du Halage, Pîtres (27) – Asinobus

L’Asinobus fonctionne sur le principe du pédibus : enfants, parents, retraités et bénévoles se retrouvent pour marcher ensemble jusqu’à l’école. Ce projet consiste à inclure au groupe deux ânes bâtés, l’un en ouverture, l’autre en fermeture du convoi. Ils portent les cartables et contribuent au caractère sympathique de l’opération, ce qui attire davantage de participants. De plus, les ânes sont sollicités pour les travaux de la commune : le pâturage remplace ainsi la tondeuse, et les ânes ont pris la place du tracteur qui remorquait autrefois la benne de collecte des déchets.

Une initiative responsable et collective qui permet également de créer des emplois, puisque les ânes sont entretenus et guidés par une « Cant’ânière ». L’association envisage l’achat de deux ânes supplémentaires afin d’étendre le projet sur des communes environnantes.

Troisième Prix :

M. CROQUET Patrice, Rennes (35) – Projet associatif « Eco-Vacances »

Ce projet associatif a pour but de proposer des parcours « clé en main », écologiques et économiques grâce à un moyen de transport simple et peu coûteux : la randonnée. A pied ou en vélo, « Eco-Vacances » souhaite proposer des vacances locales, pour des tarifs abordables, à la découverte de paysages peu connus.

Cette initiative offre une belle manière de découvrir ou redécouvrir une région, de faire des rencontres et surtout d’être en phase avec la nature, pour prendre conscience de sa fragilité et de sa beauté.

L’Œuf de Nos Villages – Plein Air Éleveurs Engagés, des éleveurs qui s’engagent à :

Minimiser leur impact sur l’environnement

Maintenir la tradition des exploitations familiales

Contribuer au développement local et régional

L’Œuf de nos Villages, les éleveurs engagés dans une démarche responsable ! www.eleveurs-engages.fr

Contact Marketing / Communication :

Corinne Charote – marketing@oeufdenosvillages.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest