La 1ère édition du Trophée Marcel Le Servot © se déroulait ce lundi 12 novembre, à l’école Grégoire Ferrandi, sous le haut patronage de la Présidence de la République et du Ministère de l’Agriculture.
Ce concours, initié par l’Association Les Cuisiniers de la République Française © et présidé cette année par Gilles Poyac, chef à la Présidence du Sénat, met à l’honneur les jeunes cuisiniers en formation. C’est Jason Nicoviotis, de l’école Grégoire Ferrandi, qui a remporté les honneurs du jury, composé exclusivement de MOF !
L’établissement du jeune chef, de tout juste 17 ans, s’est vu remettre un chèque de 1500 €, offert par Métro – Cash & Carry, principal partenaire des Cuisiniers de la République Française ©. Jason, quant à lui, a reçu un magnifique Trophée réalisé par Nicolas Salagnac, unique MOF gravure de France.
5 autres candidats, représentant 5 établissements différents, étaient également en lisse dont:
- Le 2e finaliste : Rémy Gleizes, du Lycée des Métiers « Charles Gros » de Carcassonne (11)
- Le 3e finaliste : François Martin, du CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch Graffenstaden (67)
Le talentueux Jason Nicoviotis a su faire la différence en proposant une Ballotine de Pintade au foie gras et champignons sauvages, accompagnée de 3 garnitures, pour 8 personnes :
- Endives farcies aux raisins blancs d’Italie
- Mille-feuilles de coings et navets boule d’or au foie gras
- Champignons en pommes fondantes farcies, duxelles et châtaignes
Un chocolat chaud à boire sur glace Maury, a été servi en guise de dessert, accompagné de son Short-bread noisette à la fleur de sel, le tout présenté dans une jolie vaisselle.
Le Trophée Marcel Le Servot est le deuxième concours né à l’initiative de l’Association Les Cuisiniers de la Républiques Française, présidée par Guillaume Gomez, chef à l’Elysée. Cet événement culinaire rend hommage au Chef Marcel Le Servot, qui dirigea avec talent les cuisines de l’Elysée de 1968 à 1984. La 2e édition du Challenge Culinaire du Président de la République aura lieu, quant à lui, le 24 juin 2013, à l’école Grégoire Ferrandi.