La dernière innovation ultra hygiénique qui permet au client de placer le produit directement au four ou au four à micro-ondes sans retirer l’emballage.
Dans le cadre d’une stratégie de croissance à long terme visant à accroître sa part de marché dans le secteur de la viande et de la volaille, Faerch Plast premier fabricant européen d’emballages pour l’industrie agroalimentaire, a lancé le premier emballage skin pack en CPET au monde qui passe au four à micro-ondes. Offrant d’importants avantages en matière d’hygiène, cette récente innovation permet au consommateur de placer le produit directement au four ou au micro-ondes sans retirer l’emballage immédiat ni toucher les aliments crus.
L’entreprise a travaillé avec ABP et Bemis emballages souples pour développer un emballage plus léger allant au micro-ondes, qui possède des propriétés significatives en matière de barrière et de résistance, et offre des avantages majeurs, à la fois au fabricant de produits transformés, mais aussi au distributeur et au consommateur.
Outre l’aspect pratique de pouvoir faire cuire la viande facilement et en toute sécurité au four ou au micro-ondes directement à partir du congélateur ou du réfrigérateur sans devoir l’ouvrir, et la capacité à prolonger la durée de vie du produit, les emballages skin pack allant au micro-ondes devraient contribuer à réduire le risque de contamination croisée par Campylobacter, car le consommateur ne manipule pas la nourriture crue.
Le produit à base de viande ou de volaille est maintenu en place afin de pouvoir être présenté d’une manière valorisante dans les rayons. De plus, les emballages skin pack allant au micro-ondes peuvent être présentés à la verticale pour renforcer l’esthétique et la notoriété de la marque.
À l’aide d’outils spéciaux, ils peuvent également être modelés de manière à pouvoir emballer des produits de plus grande taille comme des morceaux de poulet et de la viande dépassant du bord de la barquette.
Les consommateurs se plaignent souvent des odeurs lorsqu’ils retirent les couvercles des emballages MAP traditionnels. Grâce à ces nouveaux skin pack allant au four à micro-ondes, les odeurs disparaissent pendant la cuisson. Toute l’humidité et tous les jus sont retenus durant le processus de cuisson, assurant ainsi un produit savoureux et succulent à sa sortie du four.
Les emballages skin pack allant au four à micro-ondes Faerch Plast aident également à réduire l’encombrement dans les rayons, car les plateaux peuvent être plus étroits, ce qui permet d’inclure davantage d’emballages par ensemble de distribution et par zone de rayonnage.
Jesper Emil Jensen, Premier directeur des affaires commerciales du groupe de Faerch Plast: « Ces emballages skin pack allant au micro-ondes sont vraiment révolutionnaires. Même si le Skin Pack n’est pas une nouveauté en termes d’emballage, c’est la première fois que l’on propose une version utilisable au four à micro-ondes. Cela signifie que les aliments peuvent être cuisinés ou congelés sans qu’il soit nécessaire de retirer l’emballage.
« Les packs sont également plus attirants pour le consommateur. Ils réduisent l’encombrement dans les rayons et optimisent la protection des produits pendant le transport et en magasin. Le temps de cuisson est réduit d’environ 20 % pour un four classique et de 40 % pour un four à micro-ondes, le tout sans laisser voir de jus de la viande. Par ailleurs, la durée de conservation est nettement améliorée, ce qui permet de réduire les déchets alimentaires. »
La vaste gamme de barquettes CPET de Faerch Plast peut être utilisée au four classique ou à micro-ondes et possède une grande tolérance aux écarts de températures (-20° C à 220° C), pour passer sans difficulté du congélateur au four ou au four à micro-ondes. Le CPET élimine les effets négatifs sur les saveurs et les arômes des aliments, offrant ainsi aux consommateurs des repas mieux protégés, plus polyvalents et plus savoureux.
SkinCOOK™ est une marque déposée de Bemis Company, Inc.