C10, premier réseau de distributeurs grossistes en boissons, réalisant 45% de son chiffre d’affaires avec la distribution de bières sur le marché du hors-domicile, annonce l’acquisition en ce début d’année 2023, de l’enseigne de caves à bières, La Cervoiserie. Grâce à ce rachat, le réseau vise à diversifier ses activités et intensifier sa présence sur le marché BtoC avec un concept complémentaire à son enseigne de caves Comptoir des Vignes.
C10 DÉVELOPPE SES ACTIVITÉS AUPRÈS DU GRAND-PUBLIC
Le marché de la bière en France connaît un nouvel essor depuis quelques années, grâce notamment à l’apparition de nouvelles recettes, styles, goûts, permettant à chacun de trouver son bonheur dans une offre abondante.
Attentif aux nouvelles tendances de consommation, C10 est un réseau en mouvement qui se développe aussi, par des activités complémentaires à son coeur de métier.
C10 procède à l’acquisition de 100% du capital social de l’entreprise La Cervoiserie présidée par Dominique Batard, qui emploie actuellement 14 personnes et compte 33 franchisés.
En 2004, La Cervoiserie a ouvert sa première enseigne à Puilboreau près de La Rochelle : une cave à bières doublée d’un comptoir de dégustation.
La franchise La Cervoiserie s’intègre parfaitement dans les activités du réseau C10, qui partage avec elle des valeurs communes telles que le savoir-faire, le conseil, le service et l’expertise dans la distribution et la commercialisation de la bière.
UNE SYNERGIE ENTRE LA CERVOISERIE ET C10
Le concept de La Cervoiserie a particulièrement séduit le réseau C10 qui tient à conserver l’esprit de ces établissements.
« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance et nous permet de diversifier nos activités BtoC. Cette opération nous permettra de développer notre expertise sur un marché en forte croissance » explique Guillaume de Marcellus, Directeur Général Exécutif de C10. Le réseau « prévoit de mettre à profit l’ensemble des compétences internes de C10 pour accompagner la performance et la notoriété de La Cervoiserie. Cette acquisition ne modifie en rien le concept de La Cervoiserie qui nous plaît et qui a déjà fait ses preuves ».
Grâce à Dominique Batard, fondateur et gérant de la Cervoiserie qui restera aux commandes, et aux compétences apportées par C10, le réseau ambitionne de poursuivre durablement le développement de l’enseigne avec l’ouverture prochaine de nouvelles franchises ouvertes à tous.
« Je suis particulièrement fier et heureux de continuer à accompagner le développement de La Cervoiserie avec l’ensemble de mes équipes » confie Dominique Batard. « Avec la mutualisation de nos savoir-faire respectifs et les moyens qui seront déployés, l’ambition affichée est de faire grandir et rayonner sur le territoire national cette belle enseigne qu’est La Cervoiserie. »
À propos du réseau C10
Expert de la distribution de boissons, le réseau C10 est composé de 95 adhérents. Ceux-ci s’imposent sur le marché hors-domicile auprès de 82 000 établissements CHR dont 4 500 sous enseignes nationales en tant que metteurs en marché de toutes les catégories de boissons (bières, vins, cafés, spiritueux, jus de fruits, eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool, …).
Le réseau s’est nourrit de son expérience dans l’univers des vins et spiritueux pour ouvrir en 2009, l’enseigne de caves Comptoir des Vignes qui compte 54 caves en France.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.c10.fr