Dans le cadre de sa démarche RSE, Traiteur de Paris, créateur et fabricant de produits surgelés haut de gamme à destination des professionnels de la restauration en France et à l’international, s’engage à agir en faveur de la protection environnementale à travers la diminution des sources de pollution et la limitation de l’utilisation des ressources naturelles sur son site de Fécamp (76). Pour cela, l’entreprise a choisi d’investir dans plusieurs dispositifs technologiques lui permettant d’optimiser ses consommations de gaz, d’électricité et d’eau.
Le Développement Durable est au coeur des valeurs de Traiteur de Paris et fait l’objet d’une attention toujours plus forte. En harmonie avec ses valeurs, l’entreprise a opté pour un gaz naturel (ammoniac) qui permet de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Cette énergie verte, dont l’effet de serre est proche de zéro, est utilisée dans la production de froid.
Grâce à un système de récupération, la chaleur générée par cette production de froid est utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif a permis à l’entreprise de réduire par dix sa consommation de gaz en été.
L’installation de détecteurs de mouvements dans les parties communes et d’éclairages Led ont également permis de diminuer la consommation d’électricité.
Enfin, lors de l’agrandissement de son site de production, Traiteur de Paris a opté pour un bardage isolant double peau composé de tôle et de laine de roche naturelle. Ce revêtement permet une meilleure isolation du bâtiment et donc des économies d’énergie.
Ces investissements à caractère écologique ont pour but d’assurer la pérennité de l’activité et de réduire, à long terme, son impact environnemental comme le précise Clotilde Brière, Directrice d’usine : « Mon engagement et celui de mes collaborateurs nous permettent de réduire notre impact environnemental. Cet engagement est un travail de tous les jours. Un seul but : optimiser nos outils industriels pour améliorer nos consommations énergétiques. »