Renommée sur le plan gustatif pour sa chair fine et délicate, prisée des gourmets, la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc présente aussi de nombreux atouts sur le plan nutritionnel !
4 questions à MARIE-LAURE DEREUMAUX
Diététicienne experte en nutrition à Saint-Brieuc (22)
Quelles sont les qualités nutritionnelles de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
Intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est un produit d’une excellente qualité nutritionnelle et peu calorique. La noix de Saint- Jacques de la baie de Saint-Brieuc est tout d’abord très riche en protéines, avec 18 g de protéines pour 100 g soit autant que pour la viande. Elle contient très peu de lipides, essentiellement des oméga 3 qui ont des propriétés anti-flammatoires et cardio- protectrices permettant de lutter contre le mauvais cholestérol.
Enfin, la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est un concentré de nutriments. Ainsi, 100 g de noix de Saint-Jacques couvrent 50% de nos besoins journaliers en vitamine B12, qui intervient notamment dans la fabrication de nos globules rouges. Elle est aussi riche en selenium, en potassium, en phosphore et en iode.
Pourquoi est-ce intéressant de consommer de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
En premier lieu, pour varier son alimentation. Il est aujourd’hui recommandé de diminuer sa consommation de viande. Ensuite, il s’agit d’un met local, issu d’une pêche très réglementée. Nous avons donc l’assurance de savoir comment et où le produit que l’on consomme a été pêché !
Dans quels types de programmes alimentaires la préconisez-vous plus particulièrement ?
J’accompagne de nombreux sportifs dans l’élaboration de leurs programmes alimentaires. La coquille Saint- Jacques de la baie de Saint-Brieuc, source de protéines maigres, a un réel intérêt pour leur construction musculaire et leur récupération. Son apport en antioxydants (selenium, vitamine E, zinc) aide à lutter contre le stress oxydatif (responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré) généré par une pratique sportive intensive. Plus globalement, elle peut s’intégrer dans tous types de programmes nutritionnels.
Quels sont vos conseils pour cuisiner la noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
Je préconise de la consommer crues ou en carpaccio, avec des quartiers d’agrumes et une touche d’huile d’olive pour conserver toute l’essence du produit. Ou alors peu cuites, juste snackées : un simple aller- retour dans une noix de beurre permet de préserver au mieux ses qualités nutritionnelles !
À propos de Cobrenord
L’Organisation de Producteurs (OP) COBRENORD, basée à Saint-Quay-Portrieux et à Saint-Malo, fédère 190 navires de pêche artisanale. Avec près de 6 500 tonnes de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc débarquées lors de la campagne 2022/2023 par ses adhérents sous les criées de Bretagne nord, cette dernière est l’Organisation de Producteurs leader pour cette espèce au niveau français.