Altho investit près de 8 millions d’euros dans son usine de Saint-Gérand (56) pour augmenter sa capacité de production, améliorer la productivité, optimiser l’ergonomie de ses ateliers et préparer l’usine aux défis du futur. Des embauches sont en cours, ainsi qu’un plan de formation adapté aux salariés d’Altho.
Altho portera sa capacité de production de chips de légumes de 200 à 600 tonnes par an, en engageant près de 3,3 millions d’euros d’investissement. Grâce à une technologie innovante, le frittage sous vide, ses chips de légumes se démarquent de leurs concurrentes par leurs goûts uniques et leurs couleurs préservées. Elles sont commercialisées tant à sa marque Bret’s, qu’à marques distributeurs, en France comme dans le reste de l’Europe. Cet atelier sera repensé pour optimiser son ergonomie, améliorant ainsi les conditions de travail des salariés, tout en réduisant significativement les coûts de production.
3,3 millions d’euros vont, par ailleurs, être dédiés à l’installation de nouvelles ensacheuses, capables de produire la dernière innovation packaging de Bret’s : « le Party Pack » (*), à l’installation de trieurs optiques de pommes de terre et à l’automatisation de cinq lignes de conditionnement, supprimant ainsi certaines tâches fastidieuses pour les salariés.
Altho travaille également à la digitalisation de son outil de production, en mettant en place une GMAO (système d’information de gestion de la maintenance) et un MES (système d’information dédié à la gestion de la production et à la qualité).
Altho lance, en outre, pour ses salariés, un programme de bilans professionnels qui se concrétisera par des formations, afin de préparer tous ses employés à l’usine du futur. Enfin, afin de compléter son équipe de maintenance et de conducteurs de ligne, l’entreprise a initié un programme d’embauche.
Elle lancera, le 11 septembre 2017, sa 6ème promotion de formation de conducteurs de ligne en partenariat avec le CFPPA du Gros Chêne de Pontivy. Elle s’adressera à 14 employés qui sont, soit de nouveaux arrivants au sein de l’entreprise, soit des employés en promotion interne formés à ce nouveau métier.