Communiqués de presse

SICOLY® SE DOTE d’une nouvelle calibreuse à cerises

La coopérative fruitière vient d’investir 2 millions d’euros dans une calibreuse de dernière génération dotée de 10 lignes, pour trier sa production de cerises. L’acquisition de ce nouvel outil à la pointe de la technologie va permettre à Sicoly de proposer des cerises d’une qualité toujours plus belle.

 

 

Fruit emblématique des Monts du Lyonnais, la cerise est la principale production de Sicoly. Le groupe coopératif implanté à Saint-Laurent-d’Agny s’érige en leader français avec 1 800 tonnes de cerises produites chaque année, par ses 100 associés arboriculteurs. En investissant 2 millions d’euros dans une nouvelle calibreuse électronique d’une capacité de 5 tonnes par heure, la plus importante en France à ce jour, Sicoly innove et met tout en oeuvre pour valoriser son savoir-faire au service de ce petit fruit rouge.


La première étape, l’hydrocooling, permet de refroidir les cerises à coeur, afin de bloquer leur maturation et de les raffermir. Leur passage dans une eau fraîche et purifiée prolonge la durée de leur conservation. Une fois individualisée grâce à un séparateur de pédoncules, chaque cerise est photographiée sous tous les angles par des caméras optiques multispectrales. L’inspection des images permet de détecter tous les défauts
externes et certains internes, afin d’écarter les fruits abîmés. La technologie de cette calibreuse évite les chocs et frottements des cerises, détermine la coloration et mesure le diamètre de chacune de façon optique. Les fruits ainsi qualifiés et calibrés, sont répartis selon 24 sorties, par classe homogène de taille et de couleur. Tous les convoyages de fruits s’effectuent dans l’eau froide et pure, pour plus de douceur. Sicoly peut ainsi garantir des cerises juteuses et sucrées tout au long de la saison, qui s’étend de mai à août !

www.sicoly.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest