SICODIS, coopérative fruitière et spécialiste des fruits surgelés et transformés, investit près de 1,5 million d’euros dans l’automatisation de ses lignes de conditionnement, sur le site de Saint Laurent d’Agny (69). La coopérative a pour objectifs d’accroître sa capacité de production, de fiabiliser l’ensemble des opérations et d’optimiser son ergonomie, tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés.
Opérationnelle depuis la fin du mois de juin, une nouvelle ligne dédiée au conditionnement des barquettes de 1 kg vient d’être mise en place. Elle intègre les opérations d’operculage, la dépose du couvercle et l’étiquetage, permettant ainsi de porter la cadence de production à 1 300 barquettes / heure.
Toujours dans l’objectif d’automatiser le conditionnement, de nouveaux équipements ont été intégrés en fin de ligne. SICODIS a ainsi fait l’acquisition de deux encaisseuses automatiques pour la mise en carton des barquettes.
Enfin, un palettisateur automatique prend désormais en charge les cartons issues de 3 lignes de conditionnement, avec la capacité de constituer deux palettes en parallèle en supprimant ainsi le port de charges lourdes.