Cette année encore, la population de coquilles Saint-Jacques bat des records d’abondance en baie de Saint-Brieuc. Une excellente nouvelle alors que s’annonce l’ouverture officielle de la campagne de pêche ce lundi 3 octobre.
Afin d’assurer une pêche durable en baie de Saint-Brieuc, l’Ifremer (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) diagnostique et préconise chaque année le volume de coquilles Saint-Jacques pouvant être prélevé. Alors que la campagne de pêche 2022/2023 s’ouvrira ce lundi 3 octobre, l’institut de recherche vient de communiquer les résultats de sa dernière évaluation : la biomasse de coquilles Saint-Jacques adultes s’élève à 73 470 tonnes, soit une augmentation de + 24% par rapport à l’année précédente. La biomasse exploitable s’élève quant à elle à 46 100 tonnes, soit une augmentation de + 5%. Compte tenu de ces résultats, l’Ifremer préconise pour la saison de pêche à venir un volume maximum pouvant être pêché de 8 150 tonnes (contre 6 700 tonnes lors de la campagne écoulée).
Ce record d’abondance s’explique par la mise en place depuis les années 70 d’une organisation de pêche rigoureusement contrôlée : licences de pêche, financement par les pêcheurs costarmoricains eux-mêmes de différentes mesures de surveillance et d’études scientifiques. C’est la garantie aujourd’hui, 50 ans plus tard, d’assurer la santé du gisement naturel et son renouvellement annuel. Cette organisation très réglementée participe à une économie locale vertueuse qui répond aux enjeux de préservation de cette ressource rare, sauvage et exceptionnelle.