Traditionnellement utilisé en Belgique et dans le Nord de la France pour la cuisson des frites auxquelles il procure une saveur toute particulière, cet aide-culinaire garantit une expérience gustative inégalée. Avis aux gourmets !
UN GOÛT AUTHENTIQUE
Confectionné à partir de graisse animale de bœuf sélectionnée et raffinée avec le plus grand soin, Blanc de Bœuf confère aux mets frits, un goût légèrement confit, ainsi qu’un moelleux et une croustillance incomparables ! Couramment employé dans la préparation des frites et beignets, il se révèle également l’allié d’une multitude de recettes aussi délicieuses que tendance, telles que les tempuras de légumes, falafels, accras et autres gourmandises salées. . .
Cet aide-culinaire iconique utilisé par les friteries belges, séduit tant par son goût authentique, qui respecte les aliments frits, que par l’absence de mauvaises odeurs en cuisine !
PRATIQUE ET FACILE À UTILISER
Naturellement solide à température ambiante, une fois placé dans la friteuse, Blanc de Bœuf fond sous l’effet de la chaleur. Grâce à sa résistance aux fortes températures (jusqu’à 180°), il ne brûle pas et reste fluide à chaud pour un égouttage efficace. Côté pratique, il offre une dizaine d’utilisations et redevient solide à température ambiante, ce qui permet de le ranger facilement ou de le jeter proprement à la poubelle après une dizaine d’utilisations.
LE COMPLICE DES REPAS CONVIVIAUX
Résolument tourné vers la convivialité, Blanc de Bœuf s’impose comme l’allié du fait-maison, de ses petits plats généreux et réconfortants que l’on aime tant partager en famille ou entre amis, autour de la table !
Le secret des frites belges enfin révélé : LES 4 ASTUCES DE BLANC DE BOEUF
1 / LA BONNE POMME DE TERRE, TU CHOISIRAS
Toutes les pommes de terre ne se valent pas et certaines conviennent mieux à la friture. On se tourne donc vers une pomme de terre à la chair farineuse, comme l’Agria, la Caesar, la Manon ou la Monalisa. Riches en amidon, ces variétés sont dotées d’une excellente tenue à la cuisson. Très répandue dans nos assiettes, la classique Binjte fera également l’affaire, tout comme la Charlotte malgré sa chair ferme. Enfin, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des frites de patate douce ?
2 / UNE PRÉPARATION SUR-MESURE
Après avoir été pelées puis rincées, les pommes de terres sont coupées en deux dans leur longueur. Chaque moitié est ensuite tranchée en lamelles et taillée en allumettes ou en bâtonnets, de 1 à 2 cm. Pour gagner du temps, les petits malins pourront s’équiper d’un coupe-frite. Dernière étape de cette préparation sur-mesure : rincer rapidement les frites à l’eau froide, avant de les sécher soigneusement dans un torchon propre.
3 / UN PREMIER BAIN POUR LE FONDANT
Le véritable secret des frites belges réside dans leur cuisson au Blanc de Bœuf, réalisée en deux temps ! Il faut prévoir 2 kg de Blanc de Bœuf, soit deux packs, pour une friteuse classique. Présentée sous la forme de pains solides, la graisse à frire va fondre sous l’effet de la chaleur. C’est alors le moment de plonger les pommes de terre encore crues (sans trop les tasser) dans un premier bain, à 140° pendant 7 minutes. Il faut ensuite les égoutter, avant de les laisser reposer une dizaine de minutes. L’objectif de ce premier bain ? Obtenir des frites cuites, à cœur à la texture délicieusement fondante.
4 / UN DEUXIÈME BAIN POUR LE CROUSTILLANT
Lors du deuxième bain, la température monte ! Les frites sont de nouveau immergées dans le Blanc de Bœuf à 180°, pendant 3 minutes. Cette ultime étape leur confère une belle couleur dorée. Le résultat ? Des frites moelleuses à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur. Un brin de poivre et de sel, pourquoi pas une touche de paprika ou quelques herbes de provence, et les voilà prêtes à être dégustées !
Reconnu Saveurs de l’Année 2020 et noté 16.3/20 par un jury de consommateurs !
INFOS PRODUIT : Disponible en GMS et sur www.cuisineaddict.com Pack 1kg : PMC de 3,45 € | Pack 2kg : PMC de 6,90 € DLUO : 9 mois