Le mercredi 10 avril au Rugby Club de Plabennec, s’est tenue une table ronde organisée par POULE et TOQUE (Société Bretonne de Volaille) l’expert de la volaille française au service des chefs, réunissant différents acteurs du territoire breton et de la filière agroalimentaire sur le thème :
« Qualité, compétitivité, souveraineté et transition alimentaire : Quelles tendances de consommation pour les filières alimentaires en Bretagne en 2024 ? » animée par Olivier Mevel consultant spécialiste de la transition alimentaire et des filières agri-agroalimentaires. Au regard du contexte actuel, cette table ronde a permis de rappeler tous les enjeux sociétaux et économiques de la souveraineté alimentaire mais aussi l’importance de consommer français pour soutenir les agriculteurs et éleveurs du territoire.
Cette table ronde s’est tenue durant le Breizh Rugby Tour, un programme d’animations organisé par la Société Bretonne de Volaille et le Rugby Club de Vannes qui a pour objectif de fédérer un maximum de clubs de rugby bretons en offrant la possibilité aux jeunes licenciés des clubs partenaires de l’événement de participer à un moment unique et privilégié avec les joueurs du RCV.
Retour sur le déroulé de cette journée
- Entraînement des enfants du Rugby Club de Plabennec par les joueurs professionnels et espoirs du RCV.
- Échanges entre différents acteurs de la filière agroalimentaire (éleveurs de volailles, société de distribution et élus locaux) autour d’une table ronde.
- Moment de convivialité entre les acteurs du territoire et remise des dotations au Rugby Club de Plabennec autour d’un cocktail.
POULE et TOQUE poursuit ses engagements pour défendre la filière de la volaille française et ses éleveurs. Ainsi la marque propose plus de 500 références garanties origine France à la restauration (commerciale, collectivité, snacking…), ce qui lui permet de représenter désormais 27 500 tonnes de produits vendus et 148 M € de chiffre d’affaires. Parallèlement l’événement comme le Breizh Rugby Tour permet de valoriser la volaille française grâce aux acteurs du territoire breton et de faire face aux importations.