Exiger de la volaille française, c’est consommer responsable !
Mars est le mois que choisit, depuis quatre ans, l’APVF – l’Association de Promotion de la Volaille Française – pour rappeler aux consommateurs toute la richesse, les bienfaits et la diversité culinaire que nous offre la volaille de nos régions.
La volaille française, c’est, en effet, plus de 10 espèces différentes (poulet, dinde, canard, pintade, oie, pigeon, caille, poularde, coquelet, chapon…) que l’on retrouve sous différentes formes (découpes, prêts-à-cuire, émincés…), promettant ainsi de nous régaler chaque jour, sans jamais nous lasser. De plus, la volaille est un aliment faible en matières grasses, qui nous apporte des protéines de bonne qualité, des vitamines B2 et du fer : ce qui en fait un partenaire santé idéal ! La vitamine B2 joue un rôle important dans le métabolisme de réparation des muscles, notamment chez les enfants. Cette vitamine étant hydrosoluble, il faut en consommer quotidiennement.
La volaille française est savoureuse, diverse, bienfaisante et les français l’on bien compris, puisque c’est la viande fraîche la plus consommée dans nos foyers (41,3 % contre 30% pour le bœuf) : c’est pourquoi, l’APVF a décidé de récompenser, tout au long du mois de Mars, la fidélité des consommateurs de volailles, en leur remboursant 4€ pour l’achat de deux produits étiquetés « Volaille Française ».
Pourquoi consommer de la volaille française ?
Tout d’abord, consommer de la volaille française, c’est la possibilité de consommer « local » et de participer, ainsi, au développement durable. En France, l’élevage de volailles est une tradition qui se perpétue depuis des générations, et ce, dans chacune de nos régions. Notre pays compte, en effet, plus de 25 000 éleveurs.
C’est également un moyen pour défendre et soutenir la tradition agricole et culinaire françaises.
De plus, consommer de la volaille « made in France » (née, élevée et préparée en France) c’est aussi s’assurer une traçabilité sans faille avec l’assurance de contrôles sanitaires réguliers et exigeants, de l’élevage jusqu’au point de vente.
Cet « anniversaire » de la volaille française sera également célébré sur les ondes avec la diffusion d’une campagne radio, et dans la presse culinaire, tout au long du mois de mars 2011 !
De nombreuses recettes sont également à découvrir sur le site www.volaille-francaise.fr.
Quelques données chiffrées et utiles…
La consommation française de volailles en 2010 :
– 24 kg/habitant/an
– 41,3 % des viandes consommées sont des volailles, dont :
• Poulet (62.5%)
• Dinde (20.5%)
• Canard (12.5%)
• Pintade (4.5%)
– La consommation de produits de charcuterie de volailles a progressé de +19% en 2010 : ce qui représente 5% des ventes de charcuterie en grandes surfaces.
Au niveau qualité, comment s’y retrouver dans la volaille française?