Distrigalli, société bretonne créée en 2015 sous l’impulsion de Matthias Michel, Didier Langlais et Franck Ruauld,lance un concept innovant baptisé Magalli. Cette initiative, originale et sans précédent, répond aux préoccupations actuelles d’une nouvelle cible sur le marché de la basse-cour : les consommateurs péri-urbains. Ils souhaitent renouer avec des petits bonheurs simples, produire leur propre alimentation, tout en y greffant une dimension développement durable et affective.
Lancée en décembre 2015, Magalli est la première marque transversale qui propose à la fois : le vivant (la poule), l’aliment et le « service après-vente » connecté. Depuis le mois de février 2016, les poules estampillées Magalli sont proposées dans une cinquantaine d’enseignes spécialisées du réseau Jardiland, et on devrait les retrouver, dès le printemps 2016, dans plus de 150 jardineries sur l’ensemble du territoire.L’entreprise ambitionne la vente de 100 000 poules et de 5 000 tonnes d’aliments par an, d’ici 3 ans.
Avoir une poule chez soi entre dans les moeurs. Outre de bons oeufs maison, cette dernière s’avère également être un atout ludique, affectif et pédagogique pour les enfants : le contact avec les gallinacées permet, en effet, d’éveiller leurs sens et de les sensibiliser aux problématiques environnementales.
La poule a aussi un aspect écologique, car elle recycle un bon nombre de déchets ménagers. En vrai composteur, la poule mange, en effet, toutes sortes de restes (épluchures, gras de jambon, viande, poisson, pain dur) : elle peut manger en moyenne 150 kg de déchets par an !
Avec cette offre transversale, Magalli vise une toute nouvelle cible, peu concernée jusqu’ici par l’achat de gallinacés : les péri-urbains possédant un petit coin de verdure et désireux d’inviter un peu de la ferme chez eux. Ils pourront dorénavant s’offrir des poules, choisies parmi les trois grandes familles proposées par Magalli :
- Les « Pondeuses », pour ceux qui mettent au premier plan le plaisir de récolter de bons oeufs frais,
- Les « Ornementales », qui pondent moins fréquemment, mais sont très jolies et originales,
- Les « Races traditionnelles françaises », pour ceux qui souhaitent une poule à la fois jolie, originale et plutôt bonne pondeuse, tout en assurant la pérennitéde ces races en voie d’extinction. Ce segment représente pour Magalli une différenciation majeure sur le marché, car elles sont commercialement peu mises en avant par les différents acteurs de la filière.
Une fois adoptées, les poules Magalli seront transportées dans une boîte spécialement étudiée pour leur confort et il ne restera plus qu’à faire un petit passage au rayon alimentation pour choisir les aliments adaptés à leurs besoins. Pour cela, la marque a conçu des aliments segmentés selon les types de poules ou selon les bénéfices consommateurs (oeufs) :
- L’aliment « Pondeuse » Magalli, labellisé Bleu-Blanc-Coeur, pour des oeufs sources d’Oméga 3 naturels,
- L’aliment « Pondeuse Bio » Magalli, pour des oeufs bio (sous réserve de respecter le cahier des charges Agriculture Biologique),
- L’aliment « Beau Plumage » Magalli qui, en plus d’être appétant, apporte les acides aminés soufrés et vitamines adaptés au maintien d’un plumage éblouissant,
- Les aliments « Poussin » et « Croissance », pour les petits et petites de Magalli.
Magalli a pensé à tout pour simplifier la vie de ses consommateurs ! A cette offre complète, vient s’ajouter un service en ligne sur le site dédié www.magalli.fr : toutes les poules sont baguées et possèdent un numéro unique, qui permettra au particulier de se connecter au livret de famille de sa poule, d’accéder à son carnet de vaccination, de la rebaptiser puis, d’ajouter sa photo d’identité et d’avoir accès au guide d’élevage, à des astuces et à des promotions.
Ce service innovant assure une traçabilité sans faille, rassure le consommateur, épaulé dans ses nouvelles responsabilités d’éleveur de poules, tout en assurant un lien constant avec la marque.
Ce projet d’envergure aura permis la création de 12 emplois.