Communiqués de presse

LOU LÉGULICE REÇOIT LE GRAND PRIX DES ENTREPRISES DE CROISSANCE

Ce 29 juin 2016, LOU LÉGULICE, qui récoltait ses premiers champignons 100% français il y a tout juste un an, s’est vu décerner le Grand Prix des Entreprises de Croissance, dans la catégorie Agroalimentaire & Bio, parmi plus de quatre cents participants, toutes catégories confondues. Une belle récompense pour cette jeune entreprise qui a créé en un an une centaine d’emplois, et prévoit d’en créer le double d’ici 2017.

Le Grand Prix des Entreprises de Croissance est organisé, pour la troisième année consécutive, par la Leaders League, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des finances. Il vise à mettre en lumière les entreprises en plein essor, parmi quatorze secteurs d’activités, de la PME à l’ETI.

LOU LÉGULICE, fruit d’une aventure familiale, a été récompensée dans la catégorie « Agroalimentaire & Bio CA 5-20 M€ » pour sa croissance remarquable, mais aussi pour d’autres critères tels que l’innovation, la création d’emplois, les actions sociales, sociétales et environnementales mises en place.

LOU LÉGULICE : une belle aventure entrepreneuriale made in France

Fabrice Chapuzet, Emmanuelle Roze Chapuzet et Benoît Roze – les trois fondateurs associés de LOU LÉGULICE – se sont lancés, il y a un an, un pari fou : monter une unité de culture de champignons de Paris en France. Partis de rien, ils ont porté à bout de bras la construction d’une champignonnière unique à Poilley, en Ille-et-Vilaine : l’une des mieux conçues d’Europe, pour un investissement global de plus de 8 millions d’euros. Des champignons 100% français, ultra-frais et cultivés sans pesticide ? A l’heure où les champignons sont massivement importés des Pays-Bas ou de Pologne, les distributeurs (et les consommateurs) en rêvaient ! Le succès est donc rapidement au rendez-vous et une centaine d’emplois est créée, alors qu’ils n’étaient que quatre il y a encore quelques mois.

Aujourd’hui, LOU LÉGULICE produit 4 500 tonnes de champignons et voit encore plus loin. L’entreprise prévoit en effet de construire cinq nouvelles salles de culture d’ici 2017, destinées à produire des champignons de Paris bio et des Bella Rosés français : 2 000 tonnes de champignons LOU cultivés en France, viendront donc s’ajouter aux 4500 tonnes déjà produites sur le site brétilien. Par ailleurs, l’entreprise a débuté le chantier d’une nouvelle champignonnière, identique à la première, à Chaspuzac (43).

CMJN de baseLOU LÉGULICE, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2015, devrait ainsi produire l’année prochaine sur ces deux sites de production – celui de Chaspuzac (43) devant être opérationnel en 2017-, près de 11 000 tonnes de champignons frais, et employer plus de 200 salariés.

Pari gagné pour ces 3 entrepreneurs, pour qui les projets poussent comme des champignons !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest