La marque LOU va bientôt fêter ses 10 ans et après 3 ans de production française, les voyants sont au vert pour LOU légumes !
Malgré les difficultés rencontrées en fin d’année avec les blocages de la grande distribution par les Gilets Jaunes, LOU affiche une croissance en valeur de +48 % par rapport à l’année précédente.
Le champignon est dans l’air du temps : c’est le seul marché en hausse parmi les fruits et légumes. Un engouement lié à sa praticité d’utilisation. Il se mange en effet aussi bien cru que cuit, et se cuisine très rapidement, tout en s’accommodant avec de nombreux plats. On lui prête par ailleurs de nombreuses vertus santé : il serait ainsi efficace pour lutter contre le
mauvais cholestérol, préconisé dans la prévention de certains cancers et bon pour la peau et les os.
Autre facteur favorable pour LOU : la forte demande de champignons français, qui ne fait qu’augmenter, au détriment des champignons d’importation. Cette prise de conscience des distributeurs, sur l’importance
de proposer des produits français, conforte LOU dans ses perspectives de croissance, les producteurs étant peu nombreux sur le territoire. Par ailleurs,
sa stratégie, qui consiste à mettre en avant les usages de consommation, la culture sans pesticide, l’origine de la production et l’entreprise familiale, porte ses fruits auprès des consommateurs, en quête de transparence.
La jeune PME se voit récompensée des investissements financiers importants effectués pour obtenir la certification Agriculture Biologique, lui permettant de préempter des marchés spécifiques. Elle envisage à moyen terme la construction de nouvelles chambres de culture en France, pour faire face à la demande.
LOU SERA AU SALON DE L’AGRICULTURE
LOU, producteur de champignons français, basé à Poilley (35), sera présent du 23 février au 3 mars prochain, à l’espace Bretagne du Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera à Paris, Porte de Versailles.
Ce salon sera l’occasion d’aller à la rencontre des consommateurs pour partager des valeurs qui lui sont chères, telles que la culture « zéro pesticide » et l’ultra-frais. Les échanges laisseront rapidement place à la dégustation de champignons fraîchement cueillis… quoi de mieux pour convaincre quiconque de consommer des champignons LOU cultivés en France ?
LOU EN BREF
LOU se lançait un défi il y a 3 ans, créer de toute pièce une champignonnière unique en Europe, à la fois écologique et innovante : la champignonnière des temps modernes !
Son ambition était de relancer la production, et donc la consommation, de champignons frais français. Ce savoir-faire, qui a fait partie intégrante de notre histoire agricole, s’est en effet peu à peu étiolé jusqu’à disparaître… laissant la place, sur les étals, aux champignons importés.
Challenge réussi pour LOU, qui a créé en 3 ans plus de 150 emplois durables et affiche un résultat positif.
Contact presse : Maéva Ghandour | maeva@agence-bpa.com | tél. 02 99 36 24 07 AGENCE BPA • www.bureaudepresseagro.com