La société ALTHO, fabricante des chips bretonnes Bret’s, s’est vu décerner le 9 juin dernier le label « Entrepreneurs + Engagés » avec un score de 86/100 par rapport aux exigences demandées. Un véritable avantage concurrentiel pour cette PME familiale, car ce résultat lui octroie la 2e place parmi les 24 entreprises actuellement labellisées, juste derrière MALONGO.
C’est la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, qui est à l’origine de ce label d’entreprise, crée en 2014. Dans un contexte économique complexe, et sur un marché de plus en plus exigent en ce qui concerne le Développement Durable, la FEEF cherche à renforcer le rôle des PME au niveau national en leur permettant d’accroitre leur compétitivité et leur visibilité auprès des distributeurs. Un audit effectué par l’organisme de certification ECOCERT permet d’évaluer les entreprises sur des critères comme la préservation de l’environnement, l’empreinte territoriale, l’éthique ou la réponse aux attentes clients.
Ce label permet également de rassurer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète ; Les paquets de chips Bret’s abordent à présent fièrement le logo « Entrepreneurs + Engagés », au même titre que celui de « Produit en Bretagne ».
La société ALTHO est engagée dans le Développement Durable depuis plusieurs années au travers d’enjeux tels que l’empreinte locale, l’emploi ou encore l’environnement. Elle collabore notamment avec de nombreux producteurs locaux en Bretagne et assure une politique de formation pour sa force de travail. Elle développe également des méthodes de production conformes au contexte responsable actuel, en limitant son empreinte carbone, sa consommation d’eau et l’utilisation de pesticides.
Grâce à cet audit, l’entreprise peut se situer sur une échelle de valeur afin de bien cerner ses points forts, mais également ses principaux axes d’amélioration.
Bret’s a donc bien l’intention de poursuivre sa démarche et de continuer à progresser en tant qu’entreprise éco-responsable !