Communiqués de presse

Le Portobello, le Roi des champignons !

Le Portobello, Kesako ?

Le Portobello, champignon brun porté à maturité, est considéré comme le plus gros de tous les champignons de culture. D’une texture ferme, charnue et croquante, il se consomme en toute saison de part la diversité de ses usages et est prisé notamment des végétariens, qui l’utilisent pour remplacer la viande dans le fameux burger veggie.

Jusqu’ici peu connu des français, sa consommation a explosé depuis le premier confinement : Lou Légumes, producteur de champignons Bio en Bretagne, a vu ses ventes de Portobellos augmenter de +73% : au point de dédier des zones de culture entières à ce majestueux champignon.

La Culture du Portobello

Les champignons poussent en cycles, connus sous le nom de « volées ». Pour la culture des Portobellos, des lits de culture sont éclaircis : c’est à dire qu’on cueille à la main les champignons bruns de taille standard autour pour laisser aux Portobellos la place de s’épanouir. On laisse les champignons s’ouvrir, exposant ainsi leurs lamelles, et on les récolte à la main lorsqu’ils atteignent leur diamètre maximal avec les bords du chapeau légèrement tournés vers l’intérieur. Les Portobellos sont ensuite délicatement placés dans une barquette en carton. Ils ne sont plus manipulés par la suite. Une fois récoltés, ils sont maintenus à une température située entre 2 et 4°C afin de garder tout leur croquant et leurs qualités organoleptiques.

Une mine d’or pour la santé

Le Portobello est une source de protéines intéressante fournissant divers minéraux et vitamines notamment du groupe B. C’est également un des rares aliments à nous apporter de la vitamine D (peu en contiennent). Les champignons sont des aliments très peu caloriques : ils contiennent 20 à 30 kcal pour 100 g environ et rassasient facilement. Ils seraient bénéfiques pour la santé intestinale et pour le renforcement des fonctions immunitaires, la stimulation du métabolisme, la réduction du cholestérol et permettraient de lutter contre le stress oxydatif.

Culinairement inspirant !

Si les français consomment de plus en plus de Portobellos, c’est parce qu’ils se sont mis massivement en cuisine depuis le confinement… mais la tendance dure ! Le Portobello a conquis les cuisines notamment grâce à la grande diversité de ses usages : à farcir froid ou chaud, à griller au barbecue, à rôtir, en burger, en accompagnement comme en cœur de repas, le Portobello a tout bon.

LOU cultive ses Portobellos en Bretagne sans aucun pesticide et étudient ses paramètres de culture (température, hygrométrie…) pour qu’ils soient fermes et peu gorgés en eau : ils se tiennent ainsi beaucoup mieux à la cuisson et gardent tout leur croquant, même cuits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest