L’équipe d’ISHIDA FRANCE y présentera les différentes solutions ISHIDA en matière de pesage associatif, d’inspection par rayons X, d’ensachage et de tri pondéral haut de gamme.
A cette occasion, ISHIDA dévoilera la nouvelle gamme de peseuse associative CCW-AS, adaptée aux produits les plus délicats comme les plus collants, une nouvelle solution de contrôle par rayons X: l’IX-PD et un nouveau système d’emballage pour snacks hautement performant : INSPIRA Box Motion.
La peseuse associative CCW- AS
À l’occasion du 50e anniversaire de l’invention de la peseuse associative, Ishida lance son modèle de 11ème génération et repousse encore les limites de la technologie de pesage associatif.
Le lancement de la première peseuse associative en décembre 1972 a sans conteste révolutionné l’emballage alimentaire. Depuis, Ishida n’a jamais cessé d’améliorer les capacités des machines dans des domaines comme la vitesse, la précision et le type de produits qu’elles peuvent prendre en charge.
La nouvelle gamme CCW-AS a été spécialement conçue pour offrir des performances de pesage optimales et améliorer le taux de rendement global, notamment pour les produits plus délicats à manipuler, comme les produits collants, tout en assurant des économies d’énergie. Elle permet en particulier de faire face aux défis actuels, comme la pénurie de main-d’œuvre ainsi que la nécessité d’augmenter les rendements et la productivité, dans le but de maximiser la rentabilité au sein de marchés hautement concurrentiels.
Parmi ses nombreuses innovations, la gamme CCW-AS comprend de toutes nouvelles unités radiales d’entraînement d’alimentation, qui offrent une puissance de convoyage supérieure aux alimentateurs traditionnels pour les volumes élevés et les produits collants. En augmentant la réactivité des alimentateurs, la quantité optimale de produit peut être envoyée dans les trémies de pesage. L’efficacité s’en trouve ainsi améliorée, plus de trémies étant disponibles pour chaque combinaison pour obtenir encore plus de précision et des vitesses plus élevées, ce qui réduit le taux de perte et augmente.
Le rendement est également amélioré par le réglage automatique des intervalles d’ouverture et de fermeture des trémies. La gamme CCW-AS utilise un logiciel intelligent afin d’analyser en continu les données de masse pour régler automatiquement la synchronisation des mouvements entre les trémies, garantissant ainsi des performances optimales qui augmentent la production.
Un nouvel écran tactile de 16 pouces monté verticalement évoque le design d’appareils comme des smartphones. L’écran est plus grand et la visibilité améliorée, pour une installation et une utilisation facilitées, et des données exhaustives sur les performances de la machine sont disponibles. Cela contribue à accélérer le contrôle du statut actuel et la mise en œuvre de réglages pour des performances encore meilleures. La surveillance continue de la maintenance de la machine garantit une détection précoce des anomalies potentielles, ce qui permet de prendre rapidement des mesures correctives et de rassurer les responsables de la production.
Les trémies ont été conçues de manière à rester fermées lors de leur retrait de l’unité d’entraînement, contribuant ainsi à un montage et à un démontage accélérés de la machine, pour des changements plus rapides et un nettoyage facilité. En outre, le couvercle incliné de l’unité d’entraînement de pesage et le châssis principal participent à l’amélioration de l’efficacité du nettoyage, ce qui permet de réduire le temps passé, d’augmenter la disponibilité et de réaliser des économies sur le matériel de nettoyage.
Ces performances améliorées n’empêchent pas la gamme CCW-AS d’Ishida de diminuer sa consommation d’énergie de 20 % par rapport aux modèles précédents. Les niveaux de bruits ont également été réduits et la peseuse génère désormais environ 16 dB de moins lorsqu’elle fonctionne à plein régime.
La gamme CCW-AS d’Ishida sera disponible dans différentes tailles. Ses modèles seront munis de 10 à 32 têtes et les capacités des trémies varieront entre 0,05 et 7 litres. Cela offre une polyvalence absolue pour le traitement de produits de toutes formes, tailles et caractéristiques et permet une sélection sur mesure du matériel adapté aux besoins exacts du client.
Un système avancé de surveillance de la vision doté de plusieurs caméras peut être installé sur le dessus de la peseuse afin de contrôler l’état des produits, permettant ainsi de maintenir le rendement et même de l’améliorer. Les images en direct peuvent être consultées sur l’écran de l’opérateur. Une caméra disposée dans la goulotte de déversement assure une surveillance continue des dépôts ou de l’état des produits grâce à l’écran de l’IHM et guide les opérateurs pour optimiser les réglages de durée.
LA CCW – AS : CE QU’IL FAUT RETENIR
La gamme CCW-AS d’Ishida représente une évolution marquante d’un système de pesage déjà avancé. Elle comporte de nouveaux avantages pour les clients en matière de productivité et de connectivité, ce qui permet son intégration avec les lignes d’emballage et systèmes d’usine existants dans le cadre de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets.
L’IX – PD : La nouvelle technologie par Rayons X d’ISHIDA
Ishida lance un système d’inspection par rayons X de référence muni d’une nouvelle technologie de capteurs et de traitement d’image pour atteindre un niveau maximal de sensibilité de détection. L’Ishida IX-PD est capable de détecter des corps étrangers de faible densité et de très petite taille avec une précision remarquable tout en permettant aux fabricants de conserver des taux de productivité élevés.
Associée aux technologies d’Ishida déjà reconnues que sont les algorithmes génétiques (GA) et la double énergie, la nouvelle machine produit une image en ultra-haute résolution, plus nette que les systèmes par rayons X traditionnels. L’Ishida IX-PD offre ainsi une détection améliorée des éléments de faible densité, comme les arêtes dans les filets de poisson et les minuscules corps étrangers de type fil en acier inoxydable. De plus, le nouveau modèle est capable de détecter avec fiabilité des corps étrangers dans des situations où des produits se chevauchent ou sont dressés dans un emballage.
Lors des tests, l’IX-PD a atteint des taux de détection d’os de près de 100 % pour des produits comme le poulet, les saucisses et les dés de viande. Cela représente par exemple une hausse de 40 % à 100 % par rapport aux technologies par rayons X classiques de détection d’os dans les blancs de poulet. La montée en gamme des performances de l’IX-PD a été élaborée pour les lignes de production à haut volume et lorsqu’il existe une tendance au chevauchement pour des produits alimentaires conditionnés de manière dense, ce qui complique la détection des contaminants fins.
Les capacités de détection accrues de l’IX-PD réduisent la nécessité de procéder à des inspections manuelles et l’aptitude de la machine à distinguer les aliments des corps étrangers avec une précision élevée se traduit par une diminution des erreurs de détection. Les entreprises peuvent ainsi conserver des procédures de contrôle qualité strictes sans nuire à leur rendement.
La technologie de conversion directe permet aux rayons X d’être directement transformés en électrons plutôt que par l’intermédiaire d’une photodiode. La suppression de l’une des étapes du processus d’inspection augmente l’efficacité énergétique de l’IX-PD. La sortie maximale du système s’élève à 300 W alors que la tension du tube est comprise entre 25 et 75 kV, celle-ci étant adaptée aux caractéristiques des corps étrangers à détecter grâce à la technologie d’autoapprentissage par algorithmes génétiques d’Ishida. Le fonctionnement écoénergétique du tube à rayons X contribue en outre à prolonger sa durée de vie.
L’Ishida IX-PD sera disponible en deux tailles afin de répondre aux critères d’un maximum de formats de produits et d’emballages. Les options de largeur de 360 mm et 450 mm offrent de la flexibilité en matière de détection, des produits carnés non emballés aux aliments sous emballage avec chevauchement des produits. Chaque solution offre des dimensions compactes pour une intégration facile aux lignes d’emballage. Leur indice d’étanchéité IP66 leur confère une protection complète en cas de lavage pour une hygiène maximale.
À l’image des autres systèmes d’inspection par rayons X d’Ishida, l’IX-PD peut également exécuter d’autres fonctions de contrôle qualité, comme l’estimation de poids et l’identification de produits ou d’emballages endommagés ainsi que de produits manquants.
L’INSPIRA BOX MOTION : une polyvalence maximale pour les snacks
Ishida Europe consolide sa position de fabricant leader de solutions complètes d’emballage de snacks avec le lancement d’une nouvelle ensacheuse à formage, remplissage et scellage vertical (VFFS). Avec une vitesse accrue de 30 % par rapport aux modèles précédents, l’INSPIRA Box Motion convient particulièrement aux fabricants du secteur de l’agroalimentaire souhaitant réduire leurs coûts et assurer une production sans erreur, tout en conservant de la flexibilité pour s’adapter aux besoins en perpétuelle évolution des clients.
La hausse des coûts de l’énergie, le manque de main-d’œuvre qualifiée et les problèmes d’approvisionnement ne constituent qu’une partie des problèmes auxquels font face nos clients dans le secteur des snacks.
Pour relever ces défis et répondre aux exigences du marché, les fabricants de snacks recherchent des niveaux exceptionnels d’adaptabilité et de durabilité pour leurs équipements d’emballage.
L’ensacheuse Ishida INSPIRA Box Motion est utilisable de manière continue comme intermittente. Elle peut ainsi traiter un éventail aussi large que possible de formats de produits et d’emballages, y compris les emballages en papier et plastique recyclable, tout en conservant une qualité et une intégrité de scellage d’un excellent niveau.
La technologie Box Motion permet aux mâchoires de scellage de se déplacer verticalement et horizontalement. Une pression plus uniforme est ainsi appliquée sur toute leur surface, à l’inverse des mâchoires rotatives qui ne peuvent offrir qu’un seul point de contact. En plus d’assurer un scellage plus fiable et régulier, la technologie Box Motion prend en charge tous les derniers formats d’emballages, à savoir les emballages en forme d’oreiller, mais aussi à soufflets latéraux, à fond en bloc, à fond plat et à chaîne.
L’INSPIRA Box Motion est dotée d’une nouvelle barre lumineuse pour table de jointure, pour un soudage de film automatique plus simple et plus rapide, permettant de surmonter les problèmes liés à une intervention manuelle. Grâce à cette fonction très utile capable d’exécuter un cycle de soudage de film en à peine 20 secondes, les opérateurs peuvent gérer plus de machines par tête, ce qui se traduit par des économies opérationnelles considérables.
Le passage d’un mouvement continu à un mouvement intermittent peut être réalisé grâce à des préréglages sur la machine, sans nécessité de changement de pièces ou d’intervention d’un opérateur. Tout aussi intelligentes, les fonctions automatiques de centrage du film, de gestion des remplissages d’air et de réglage des tensions garantissent des changements plus rapides avec un minimum d’intervention des opérateurs, ce qui permet de réduire les erreurs humaines ainsi que le gaspillage de film et de produit, mais aussi d’améliorer la rentabilité et la régularité de la production.
Conçue dans une optique écoresponsable, l’ensacheuse INSPIRA Box Motion consomme 17 % d’énergie en moins que les modèles précédents pendant son fonctionnement, un chiffre qui grimpe à 25 % en mode veille. Sa structure ouverte permet également d’accéder facilement aux principaux composants, comme le tube de formage, la broche pour film et le rouleau de tension. Une interface homme-machine (IHM) grand écran avec menu propose des données et des diagnostics relatifs aux performances, l’accès par mot de passe à plusieurs niveaux garantissant l’intégrité des données.
« Le marché des snacks est porté par des évolutions permanentes au niveau des produits et des emballages et il reste fortement concurrentiel », explique Andrew Green, responsable de l’unité commerciale Snacks chez Ishida Europe. « Notre nouvelle ensacheuse INSPIRA Box Motion a été conçue dans le but de permettre aux fabricants de s’adapter continuellement aux dernières tendances du marché tout en proposant un niveau inédit d’efficacité et d’automatisation. Cela réduit les risques d’erreur humaine et contribue à produire des sachets de qualité de manière constante, tout en réduisant les coûts et en améliorant la rentabilité. »