L’entreprise Halieutis, basée à Lorient (56), rejoint le réseau Respect Océan, créé par Raphaëla Le Gouvello en 2013, bretonne passionnée par la mer et sportive émérite. Halieutis, qui sélectionne, transforme et commercialise des produits de la mer surgelés depuis 25 ans, affirme ainsi sa volonté de mieux comprendre et respecter l’environnement marin, pour préparer l’avenir avec lucidité et intelligence. Raphaëla Le Gouvello a toujours mis la mer au cœur de ses activités : elle s’est notamment illustrée lors de records en planche à voile, de traversées en solo de la mer Méditerranée et des océans Atlantique, Pacifique et Indien et plus récemment en mini transat.
Respect Océan, réseau qu’elle a créé en 2013, fédère des acteurs de l’économie maritime autour d’échanges de bonnes pratiques pour une gestion intégrée de la mer, du littoral et de ses intervenants. Il constitue un terrain de partage, d’enrichissement mutuel, qui donne envie à chacun de progresser sur son secteur et à son échelle, tout en valorisant les efforts individuels en matière de développement durable.
La mer est un milieu riche, unique, mais aussi fragile et les menaces qui pèsent sur elle sont grandes. Il est donc important de partager une même démarche pour toutes les activités humaines qui se rapportent à la mer, d’adopter une vision globale intégrée, qui prenne en compte les interactions et la complexité des systèmes marins et de l’action des hommes sur ceux-ci.
Cette adhésion à Respect Océan est cohérente avec le projet de croissance d’Halieutis, qui a pour objectif d’apporter la juste réponse aux attentes de ses clients, en intégrant les enjeux majeurs du développement durable, comme en témoigne notamment sa nouvelle gamme de poissons surgelés LULU LE MERLU, démarche à laquelle Respect Océan a été particulièrement sensible.
Halieutis contribue à de nombreux projets qui ont pour vocation de faire connaître Respect Océan : le réseau soutient notamment le Tour de France des Solutions pour le Climat, initié par la célèbre navigatrice Catherine Chabaud, de Monaco à Calais, qui a démarré le 1?? avril dernier et qui fera escale en juin prochain à Nantes, puis à Brest entre autres villes.
«•On ne devient pas l’un des tout premiers opérateurs français de la filière Mer sans raisons et encore moins sans conscience !•» témoigne Béatrice Dary, Directrice Générale d’Halieutis.