La société Faerch Plast annonce sa participation au Salon International de l’emballage (Hall 6 – Stand F105), qui se tiendra du 22 au 25 novembre 2010 à Paris Nord-Villepinte. À cette occasion, le fabricant Faerch Plast présentera un nouvel emballage très innovant spécialement conçu pour le conditionnement de fruits secs.
Pour répondre aux attentes de consommateurs, toujours plus avertis en termes d’innovation packaging, le groupe DNG, spécialisé dans la négociation et le conditionnement de fruits secs, a fait appel au savoir-faire du fabricant Faerch Plast pour la conception d’un distributeur avec couvercle refermable.
Afin de concevoir cet emballage, plusieurs critères ont été pris en compte. En effet, outre l’aspect visuel du produit, l’accent a été mis sur sa compatibilité avec les équipements de production et les présentoirs des grandes surfaces, ainsi que sur sa facilité d’utilisation par le consommateur.
Le défi technique
Le principal défi technique était de réussir à créer un couvercle refermable, facilement manipulable et fiable, tout en étant hermétique. Le concept a été imaginé par Perry Van Otterloo, le PDG du Dutch Nut Group : celui-ci consistait à réaliser une rainure sur la partie plate et une entaille sur le côté du couvercle. Cette idée particulièrement pratique et séduisante pour le consommateur, s’avérait compliquée à fabriquer.
Un travail d’équipe
Une équipe d’experts a été constituée pour travailler avec DNG sur ce projet : Maag fournisseur de films de scellage, Sealpac fabricant de machine, et Faerch Plast développeur et producteur d’emballages. « Chacun de ces experts s’est mobilisé pour assurer le succès du plateau distributeur », affirme Perry Van Otterloo, DNG.
Le choix des matériaux
La société Faerch Plast a opté pour de l’APET transparent, afin de mettre en valeur le contenu. De plus, la stabilité et la compatibilité des produits a permis de procéder à une application « MAP » (Conditionnement sous atmosphère modifiée). Ainsi, ce distributeur de fruits secs avec couvercle refermable répond parfaitement aux exigences de qualité et d’uniformité souhaitées par Dutch Nut Group.
Mission accomplie
Après plusieurs essais relatifs à la fonctionnalité de cet emballage (durée de conservation du produit, scellage et manipulation) la conception définitive de la barquette a été lancée. La solution choisie fut la fabrication d’une barquette operculée, assortie d’un couvercle rainuré pouvant s’incliner à 90 degrés et rester ouvert lorsque le contenu est versé.
Faerch Plast en quelques mots
Faerch Plast est une société danoise fondée en 1969, dont le siège social est basé à Holstebro et qui emploie près de 577 personnes à travers l’Europe, pour un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros en 2009.
Spécialisée dans la fabrication d’emballages alimentaires innovants, réalisés par thermoformage, l’entreprise possède une représentation commerciale implantée à Obernai, dans l’Est de la France.
Faerch Plast est reconnue sur le plan européen pour la qualité et la technicité de ses produits, conçus pour le marché des plats cuisinés, produits frais, snacking, viande fraîche et produits longue conservation.
En effet, Faerch Plast, occupe une position de leader sur le marché des barquettes alimentaires réalisées en CPET, APET, PP, MAPET® et AMPET® (1,7 million de barquettes produites chaque année). Le fabricant est aussi un fournisseur important en matière de barquettes APET et PP destinées à l’emballage de plats cuisinés.
Enfin, Faerch Plast se positionne comme précurseur dans son action pour la protection de l’environnement.
Faerch Plast au Salon International de l’emballage