L’entreprise Sud’n’Sol, acteur référent et incontournable reconnu sur le marché des légumes séchés, grillés et confits de grande qualité en restauration, lançait en 2012 sa marque Ensoleil’ade en grande distribution. En 10 ans, la marque a su convaincre en devenant leader sur le segment des produits apéritif au rayon 4e gamme, avec 43% de parts de marché en valeur*. Ce succès, elle le doit à la qualité de ses produits jugés savoureux et à son image rassurante, grâce à ses 26 années d’expérience au service de la « puissance des légumes », ses recettes « clean » et une fabrication française*. Pour autant, la marque ne s’est pas imposée et sa notoriété est restée faible.
Dans un contexte très favorable aux produits apéritif (+50% de CA en 10 ans) avec 1/3 des ventes en frais, la société amorce une nouvelle stratégie avec un changement de marque et une refonte des packs en grande distribution. Dès la mi-avril, Ensoleil’ade cèdera ainsi la place à Sud & Sol.
Gamme Tartinades
La transition sera progressive afin d’accompagner en douceur les consommateurs vers cette nouvelle marque : un stickage on-pack « Ensoleil’ade devient Sud & Sol » a été effectué de février à mars, puis un stickage « Sud & Sol anciennement Ensoleil’ade » sera en place d’avril à mai.
Avec ce changement, l’entreprise souhaite capitaliser sur les valeurs qui ont fait son succès auprès des professionnels et qui ont séduit les
consommateurs des produits Ensoleil’ade : le goût, le savoir-faire et la gourmandise avec un positionnement centré sur « la puissance des
légumes depuis 1997 ».
Gamme Antipasti
Le lancement sera accompagné d’un nouvel univers graphique avec des packs colorés, gais, explicites et empreints de modernité. L’offre sera structurée à travers trois gammes : les Tartinades, les Antipastis et les Dips D’ailleurs dont les références affichent un Nutriscore situé pour la plupart entre A et B.
Toutefois la forme des pots, facilement reconnaissable en rayon, restera inchangée. Les recettes bénéficieront d’améliorations afin d’optimiser leur profil nutritionnel et leur visuel: réduction du taux de sel ou du taux de matières grasses lorsque cela est possible.
En magasins, le lancement de la marque Sud & Sol sera soutenue par un balisage en linéaires avec des stops rayon, des contours étiquette et des vitrophanies. Des dégustations produits et des animations seront organisées en parallèle d’une campagne de couponing et de bons de réductions immédiates sur les 4 premières semaines de lancement.
Les Dips d’Ailleurs
Enfin, les sites Ensoleilade.com et Sudnsol.com vont fusionner, avec on onglet « Particuliers » et une entrée « Professionnels » pour capitaliser sur une seule et même histoire ainsi que sur la reconnaissance de la marque auprès des professionnels de la restauration, gage de qualité pour les consommateurs.
La société ambitionne d’augmenter significativement son chiffre d’affaires en grande distribution d’ici 5 ans en faisant de Sud & Sol LA marque référente et spécialiste des légumes apéritifs et multi-usages au rayon 4e gamme.
*Source étude KANTAR P12 2020