Ça « cartonne » au rayon Fruits & Légumes !L’année commence fort pour LOU avec de bonnes résolutions qui se confirment. Dès le mois de février, tous les champignons LOU seront proposés dans des barquettes en carton 100% recyclables et biodégradables. LOU devient ainsi le premier producteur de champignons français à passer l’intégralité de sa gamme en barquette carton.
Voilà plusieurs années que LOU cherchait une alternative durable à la traditionnelle barquette en plastique pour ses champignons. Avec son adhésion à Demain la Terre en 2020 et de nombreuses actions en faveur de l’environnement menées en interne, cette volonté n’a fait que s’accroître. Elle a aujourd’hui trouvé, après de nombreux tests, un emballage écologique qui permet une bonne conservation des champignons, tout en supportant leur taux d’humidité hors norme, à un prix non prohibitif.
Cette démarche répond en parallèle à une forte demande des consommateurs pour qui, les critères écologiques deviennent décisifs pour l’acte d’achat. L’emballage doit par exemple être recyclable pour 83% des français, et le matériau utilisé doit être issu de matières biosourcées pour 76% d’entre eux. Enfin, 80% des français sont sensibles aux efforts des marques pour adopter des emballages plus respectueux de la planète, et le retranscrivent dans leurs achats.*
Côté look, le producteur LOU en a profité pour revoir l’identité visuelle de ses étiquettes. Plus terroir, plus gourmandes, elles intègrent un visuel recette engageant, qui varie en fonction du champignon proposé. « Nous souhaitons que cette nouvelle identité finisse de convaincre le consommateur dans son acte d’achat, tout en l’invitant à multiplier et diversifier les usages sur le champignon » explique Emmanuelle Roze, co-fondatrice de LOU Légumes.
Le papier et l’encre utilisés sont écologiques, les teintes choisies sont plus naturelles et on retrouve toujours le portrait des salariés avec leur poste, leurs liens familiaux et leurs astuces recette. Leur photo a par contre laissé la place à un joli dessin crayonné. L’entreprise affiche ainsi ses valeurs familiales et met l’humain au coeur de son activité, en toute transparence !
LE LOGO DEMAIN LA TERRE FAIT SON APPARITION SUR LES ÉTIQUETTES !
Membre actif de Demain la terre depuis 1 an, la politique RSE de LOU s’appuie sur leur charte, développée par les producteurs eux-mêmes. « Elle apporte aux consommateurs les preuves crédibles de notre engagement, axé sur la santé, la qualité et le respect des Hommes et de l’environnement » précise Emmanuelle Roze. Concrètement, outre une culture sans aucun pesticide, les actions écologiques de LOU visent à récupérer un maximum d’énergie pour chauffer les bâtiments, à utiliser un process moins gourmand en eau par rapport à la moyenne de la profession… Les sites à venir – de Landivy et Chaspuzac – seront construits sur le même modèle. Les déchets sont revalorisés, notamment dans l’agriculture et les fournisseurs partenaires sont géographiquement proches de la champignonnière, pour limiter l’empreinte carbone. Enfin, pour favoriser la BIOdiversité, des ruches sont installées sur les sites.
*Source : étude menée par Smurfit Kappa via un sondage en ligne auprès de 1004 personnes majeures représentatives de la population française.