Le 18 avril dernier, Guillaume Gomez a décoré le chef thaïlandais Ian Chalermkittichai des insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole, à l’hôtel d’Aubusson, à Paris. Grand défenseur des produits du terroir et de la gastronomie, le chef thaïlandais était nommé « GI Ambassadeur » en 2013 par les Nations Unies.
C’est ému que Guillaume Gomez, Président de l’association des Cuisiniers de la Républiques Françaises et chef des cuisines de l’Elysée, a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole à son confrère et ami Ian Chalermkittichai.
Ian Chalermkittichai a découvert la cuisine par hasard : il travaillait durant ses études en tant que commis dans un restaurant à Londres, pour se faire un peu d’argent de poche. Très vite, il se fait remarquer pour son talent et est encouragé par son entourage à intégrer une école de cuisine, ce qu’il fera. Il découvre la cuisine française en devenant apprenti «Chez Claude», le célèbre restaurant français de Sydney, en Australie. Il y apprend la pâtisserie et rapidement se fait encensé et connaître grâce à sa fameuse tarte tatin.
Il écume ensuite les meilleurs restaurants du monde, dont celui du George V, à Paris, qui obtiendra sa troisième étoile à ses côtés. Il est aujourd’hui le chef exécutif du Four Seasons, à Bangkok, et détient plusieurs restaurants dans le monde (New York, Bombay notamment), mais aussi à Bangkok, dont l’établissement «Issaya Siamese Club», reconnu pour être l’un des meilleurs restaurants d’Asie. Le chef thaïlandais est également connu pour sa participation à l’émission de télévision japonaise «Iron Chef» en tant que jury, suivie par près de 15 millions de personnes dans son pays.
Guillaume Gomez et Ian Chalermkittichai se sont connus en 2013, à Bangkok, lors de la Fête de la Gastronomie. Ils y ont été promus les premiers «Geographical Indication» ambassadeurs du monde, par le secrétaire d’Etat général du FAO, organisation des nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation. Quand deux passionnés se rencontrent…