Une nouvelle operculeuse créée par Ishida Europe arrive sur le marché. Selon l’entreprise, cet équipement ouvre des perspectives inédites en matière de performance et de bienfaits pour l’environnement.
Ishida s’est appuyée sur les retours précis de ses clients et de ses partenaires internationaux pour la conception de la nouvelle operculeuse Ishida QX-500, offrant ainsi un modèle compact pouvant être facilement intégré à des lignes d’emballage, qu’elles soient nouvelles ou existantes. L’équipement associe une excellente qualité d’emballage à une cadence élevée, permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de durabilité.
L’operculeuse QX-500 offre une augmentation de 66 % de la vitesse des cycles, une réduction de 44 % du poids et de 46 % de la taille de la machine ainsi qu’une baisse de 50 % de la consommation d’énergie par rapport aux équipements d’operculage classiques.
Selon Ishida, cette nouvelle operculeuse permet la réduction des déchets et une nette amélioration de la productivité.
L’operculeuse propose de nombreuses fonctionnalités d’emballage de haute qualité : operculage seul, réinjection de gaz, operculage MAP (conditionnement sous atmosphère modifiée), film rétractable et skinpack.
Elle fonctionne également sur une grande variété de modèles de barquettes et de matériaux tels que le plastique, le carton et les emballages innovants en film papier recyclable pour favoriser l’utilisation de conditionnements durables. Sa cadence de travail peut aller jusqu’à 25 cycles par minute pour l’operculage seul, et jusqu’à 17 cycles par minute pour l’operculage MAP. Elle intègre des options pour le codage de film, le mélange de gaz et l’emballage sous vide.
« Le marché alimentaire mondial reste très compétitif et les entreprises font face à de nombreux défis au quotidien », explique Tara O’Connor, Chef de produits Operculage pour Ishida Europe. « Grâce à des échanges approfondis avec nos clients et nos partenaires, nous avons réussi à comprendre parfaitement leurs besoins en matière d’operculage. L’operculeuse QX-500 a été conçue dans le but de maximiser le rendement et la cadence sans compromettre la qualité de l’emballage ou du produit, tout en minimisant l’impact sur l’environnement ».
En plus de sa vitesse élevée, l’operculeuse QX-500 est munie du nouveau système créé par Ishida, « IntelliSeal » (technologie en instance de brevet), qui assure une excellente résistance de l’opercule pour une durée de vie prolongée et une ouverture facile du produit pour le consommateur. Ce système mesure constamment la capacité d’operculage de l’équipement, ce qui permet d’optimiser la pression, la température et la durée de l’operculage pour chaque cycle. L’operculeuse QX-500 est ainsi capable de s’adapter à chaque format d’emballage afin d’assurer la meilleure qualité de l’emballage.
Un système de changement d’outil unique permet de changer d’outil en seulement dix minutes, sans nécessiter d’interventions manuelles supplémentaires. Un nouveau système de livraison et de transfert fournit des capacités de manipulation des barquettes et des produits incroyablement fluides afin de garantir la plus grande précision d’operculage et un transfert sans débordement de produit.
Lors de la phase de conception de l’operculeuse QX-500, chaque composant de la machine a été individuellement évalué afin de calculer son empreinte carbone. Des matériaux de remplacement ont également été utilisés lorsqu’une réduction de l’impact environnemental était nécessaire. L’utilisation de la technologie de servomoteur la plus efficace permet de réduire la consommation d’énergie et le coût de fonctionnement de l’operculeuse QX-500. De plus, elle est capable de surveiller sa consommation énergétique lors de la production afin de garantir l’utilisation des réglages les plus écoénergétiques.
Les recherches menées par Ishida ont également relevé la contrainte de l’espace de production. La conception de l’operculeuse QX-500 a aussi pris en compte l’objectif de réduire la taille et le poids de tous les sous-ensembles principaux de la machine afin d’offrir un outil hautement performant pour un minimum d’encombrement. Les entreprises peuvent alors profiter d’un retour sur investissement élevé, même dans un espace restreint.
La création d’une maquette grandeur nature de la machine dès le début de son développement a permis l’amélioration de l’accès à l’équipement et ses alentours, le perfectionnement du cheminement des services et la mise en place d’opérations de maintenance majeures.
La fiabilité à long terme, essentielle pour toute activité d’operculage, a été garantie grâce à un test de toutes les plateformes de technologie de l’operculeuse QX-500 sur 17 millions de cycles, ce qui équivaut à de nombreuses années de fonctionnement. Les plateformes ont été révisées après chaque million de cycles et continuent de fonctionner, ce qui fournit un flux d’informations continu permettant d’améliorer davantage l’offre de maintenance d’Ishida (comprenant des mesures de prévision et de prévention).
« Les initiatives de développement de produits associés à une technologie existante s’appuient souvent sur des améliorations progressives, » conclut Tara O’Connor. « L’operculeuse QX-500 représente une véritable approche “feuille blanche”, avec un processus de développement aux attentes très élevées et la montée en gamme de chaque aspect de la machine.
Cette approche de développement très vaste adoptée pour les nouvelles technologies et la construction de machines signifie que l’on peut affirmer que la nouvelle operculeuse QX-500 est bien révolutionnaire plutôt qu’évolutionnaire. Tous les nouveaux sous-ensembles de la machine s’assemblent pour créer quelque chose de bien plus grand que la somme de ses composants. »